Le déploiement de solidarités locales inédites

Au lendemain du confinement, pari gagné pour la FNCCR

Les services d’eau et d’assainissement plus que jamais mobilisés

Moins visibles que le corps médical ou d’autres professions, les collectivités et leurs opérateurs publics peuvent être fiers du travail accompli : maintien de l’activité en période de confinement, déploiement du télétravail, réorganisation du service à l’usager et protection des salariés… Les services d’eau et d’assainissement ont su s’adapter dans des temps records pour garantir en permanence un service public de qualité et des conditions de travail optimales pour les équipes. Au cœur des territoires, ces services essentiels ont pleinement contribué à la survie de l’activité locale :  dans le respect des mesures sanitaires, ils ont pu maintenir certains chantiers prioritaires et dépasser les contraintes de la commande publique pour rester réactifs et faire vivre les fournisseurs et prestataires locaux.

La FNCCR, interlocuteur naturel et privilégié des pouvoirs publics

Au contact quasi quotidien du ministère du MTES, de la DEB et du cabinet d’Emmanuelle Wargon pour représenter les collectivités et leurs services, la FNCCR s’est imposée comme l’interlocuteur naturel et privilégié des pouvoirs publics et de la Filière française de l’eau. Tout au long de la crise, la Fédération a développé des outils de suivi et d’accompagnement inédits : fil d’actualité en accès libre sur son site internet, webconférences hebdomadaires dédiées à la Covid, groupes de travail ad hoc favorisant les partages d’expériences entre opérateurs publics du réseau France Eau Publique… Autant de temps d’échanges (dématérialisés) qui ont permis de rompre l’isolement et de faire front commun en capitalisant sur l’esprit réseau.

La solidarité au cœur du réseau

La FNCCR s’est profondément investie pour garantir une qualité de service optimale sur l’ensemble du territoire, quel que soit le mode de gestion. Pour pallier en urgence au manque de matériel, elle s’est engagée dans une opération exceptionnelle de distribution de masques à l’intention de tous les opérateurs publics d’assainissement de France, territoires ultra-marins compris. Non exclusive de ses adhérents, cette action de grande ampleur a permis de garantir la sécurité des agents les plus exposés au risque de contamination. Entre le 2 avril et le 20 mai, ce sont pas moins de 243 000 masques qui ont été distribués à plus de 1 300 services publics d’eau et d’assainissement, grâce à la distribution de masques FFP3 prélevés sur le stock stratégique de l’État dès la fin mars, et l’achat groupé de masques FFP2 fin avril. La réussite collective de cette opération, pilotée au pied levé par la FNCCR avec l’engagement exceptionnel de ses membres, a fait résonner avec une nouvelle intensité les valeurs de solidarité et de mutualisation entre acteurs locaux. Valeurs encore renforcées par le formidable élan solidaire des opérateurs publics, qui ont immédiatement répondu à l’appel de la FNCCR, du réseau France Eau Publique et de l’AMF, pour constituer une chaine de solidarité opérationnelle entre opérateurs publics locaux. En moins de 48h, plus de 50 départements pouvaient compter sur des services volontaires, prêts à proposer en cas d’urgence des dépannages matériels ou humains sur leur territoire, en partenariat avec le réseau des associations départementales des maires.

Un accompagnement plébiscité

Souhaitant évaluer la pertinence de ses actions et des outils mis en place pendant la crise, la FNCCR a proposé un questionnaire d’évaluation à ses adhérents. Avec plus d’une centaine de retours, les adhérents ont fait part de leur grande satisfaction, saluant la réactivité de la fédération et sa capacité à proposer des outils d’accompagnement adaptés à leurs besoins opérationnels.

Voir la synthèse des réponses au questionnaire.

Actualités | Cycle de l'eau |