Le club des économies d’eau

Le nouveau site internet du Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification est en ligne !

Pour le consulter et retrouver toutes nos actualités cliquez ici : https://www.club-ecodeau.fr/

Lancé en 2020 à la suite des « Assises de l’eau », le Club des Bonnes Pratiques d’Économies d’Eau et de Tarification (CBPEET) est un espace de partage des pratiques et des expériences visant à réduire le prélèvement global en eau sur le territoire. Animé par la FNCCR, le Club regroupe différentes parties prenantes du cycle de l’eau œuvrant ensemble pour produire des stratégies et recommandations pour des usages plus économes de l’eau face aux évolutions climatiques futures.

Les objectifs nationaux, ambitieux, d’une réduction des prélèvements en eau de 10 % en 2024 et de 25 % en 2034 obligent, en effet, tous les acteurs du cycle de l’eau à travailler ensemble pour définir des stratégies d’adaptation.

L’objectif du Club est d’accompagner, conseiller, informer, valoriser, collecter et partager les bonnes pratiques d’économies d’eau aux différents acteurs.

Les fiches recommandations du Club : accompagner et conseiller

A ce titre, le Club produit des recommandations sur trois sujets : la réduction de la consommation d’eau des usagers domestiques, la réduction de la consommation d’eau dans les bâtiments collectifs ainsi qu’une réflexion autour de la mise en place de nouvelles de tarifications sociales/progressives et incitatives.

Retrouvez notre première fiche recommandation à propos de l’apport des sciences comportementales pour favoriser l’implication des usages aux économies d’eau sous ce lien : Les fiches recommandations du Club

Les Trophées d’économies d’eau : valoriser les initiatives

En parallèle, le Club a lancé le 22 mars 2021, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des « Trophées d’économies d’eau » visant à identifier, valoriser et récompenser les actions ponctuelles ou de long terme de sensibilisation, d’installation d’outils techniques efficaces et reproductibles pour réduire les consommations d’eau. Chacune des candidatures reçues permet ainsi d’enrichir les recommandations du Club pour diminuer les prélèvements nationaux sur la ressource en eau. Fort d’une première édition riche en projets et candidatures, le Club a renouvelé pour une seconde édition les Trophées d’Économies d’Eau. Retrouvez les lauréats des Trophées d’économies d’eau.

Les Trophées d’économie d’eau 2021

Les Trophées d’économies d’eau 2022

Les Trophées d’économies d’eau 2023

Découvrez l’ensemble des lauréats 2023

Nos rencontres

19.06. 2023 Webinaire sur la tarification sociale de l’eau, en partenariat avec Astee

Retrouvez le programme, les présentations et le replay ici.

La lettre d’actualités : informer des nouveautés

Le Club publiera trimestriellement une lettre d’actualité ayant pour objectif premier d’informer ses membres des nouveautés en termes de projets et de réglementations en lien avec les économies d’eau. Retrouvez les Lettres d’actualités du Club des économies d’eau

Pour toute information sur les travaux et les actualités du Club, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : club.ecodeau@fnccr.asso.fr

PS : Vous pouvez retrouver l’intégralité des dossiers de candidatures 2021 sur la plateforme IdealCo, en cliquant sur « Espace documentaire ».