Club des économies d’eau

Lancé en 2020 à la suite des « Assises de l’eau », le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau (CBPEE) est un espace de partage des pratiques et des expériences visant à réduire le prélèvement global en eau sur le territoire. Animé par la FNCCR, le Club regroupe différentes parties prenantes du cycle de l’eau œuvrant ensemble pour produire des stratégies et recommandations pour des usages plus économes de l’eau face aux évolutions climatiques futures.

Les objectifs nationaux, ambitieux, d’une réduction des prélèvements en eau de 10 % en 2024 et de 25 % en 2034 obligent, en effet, tous les acteurs du cycle de l’eau à travailler ensemble pour définir des stratégies d’adaptation.

Le Club produit ainsi des recommandations sur trois sujets : la réduction de la consommation d’eau des usagers domestiques, la réduction de la consommation d’eau dans les bâtiments collectifs ainsi qu’une réflexion autour de la mise en place de nouvelles de tarifications sociales/progressives et incitatives. Tous les travaux et réunions sont à retrouver sur la plateforme IdealCo : https://www.idealco.fr/economies-eau (inscription gratuite).

Les Trophées d’économies d’eau

Le Club a lancé le 22 mars 2021, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des « Trophées d’économies d’eau » visant à identifier, valoriser et récompenser les actions ponctuelles ou de long terme de sensibilisation, d’installation d’outils techniques efficaces et reproductibles pour réduire les consommations d’eau. Chacune des candidatures reçues permettra ainsi d’enrichir les recommandations du Club pour diminuer les prélèvements nationaux sur la ressource en eau.

La conférence « Objectif : économies d’eau », qui s’est déroulé le mercredi 5 mai 2021 durant le Carrefour des Gestions Locales de l’Eau, a été l’occasion de récompenser les lauréats de ces Trophées, sous le parrainage de Madame la ministre Bérangère ABBA.

Près de 45 candidatures ont été déposées, avec une très grande diversité d’actions. La sélection des lauréats par les membres du jury s’est révélée complexe tant les actions étaient singulièrement intéressantes et les dossiers de qualité. Nous tenons à saluer l’ensemble des candidats pour leur participation et leurs projets de qualité.

Les lauréats retenus, par catégorie, sont :

L’Information, la communication et la sensibilisation des usagers

Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG) – La politiques d’économies d’eau du SAGE Nappes profondes de Gironde.

Syndicat des Eaux de Beaufort – Les efforts de réduction des consommations d’eau potable (également lauréat dans les catégories « outils techniques visant à la réduction des consommations » et « actions de réduction des consommations en période de stress hydrique »).

Eau du Bassin Rennais – Les Ambassadeurs de l’eau.

Les outils techniques visant à la réduction des consommations

SMEGREG – Projet MAC Eau : Distribution de 80 000 kits hydro-économes aux usagers.

Eau du Grand Lyon – Dispositif TEMPO (également lauréat dans la catégorie « actions ou prospectives innovantes »).

Les actions de réduction des consommations en période de stress hydrique

EGM et la ville de Saint-Quentin – Déploiement d’une solution d’arrosage intelligent.

Les actions ou prospectives innovantes pour la réduction des consommations

Eau du Grand Lyon – Dispositif MOBIL’EAU.

Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Carbon Blanc (SIAO) – Programme ASTUCES.

Les mentions spéciales du jury

Collège la Chènevière des Arbres – Les actions du collège en faveur de l’eau.

CHU de Poitiers – Réduction des consommations en hôpital.

Centre d’information sur l’eau – Campagne sur les réseaux sociaux « L’eau et moi : je la bois sans me priver, je l’utilise sans la gaspiller !

Vous pouvez retrouver l’intégralité des dossiers de candidatures sur la plateforme IdealCo, en cliquant sur « Espace documentaire ». Le Club des économies d’eau remercie encore tous les participants et vous donne rendez-vous l’année prochaine pour la seconde édition des Trophées.

Pour toute information sur les travaux et les actualités du Club, merci d’envoyer un mail à :club.ecodeau@fnccr.asso.fr