Club des économies d’eau

Lancé en 2020 à la suite des « Assises de l’eau », le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau (CBPEE) est un espace de partage des pratiques et des expériences visant à réduire le prélèvement global en eau sur le territoire. Animé par la FNCCR, le Club regroupe différentes parties prenantes du cycle de l’eau œuvrant ensemble pour produire des stratégies et recommandations pour des usages plus économes de l’eau face aux évolutions climatiques futures.

Les objectifs nationaux, ambitieux, d’une réduction des prélèvements en eau de 10 % en 2024 et de 25 % en 2034 obligent, en effet, tous les acteurs du cycle de l’eau à travailler ensemble pour définir des stratégies d’adaptation.

Le Club produit ainsi des recommandations sur trois sujets : la réduction de la consommation d’eau des usagers domestiques, la réduction de la consommation d’eau dans les bâtiments collectifs ainsi qu’une réflexion autour de la mise en place de nouvelles de tarifications sociales/progressives et incitatives. Tous les travaux et réunions sont à retrouver sur la plateforme IdealCo.

À l’occasion de la journée mondiale de l’eau, le Club se lance dans une nouvelle phase visant à recenser et à partager les actions d’économies d’eau existantes à l’échelle nationale. Dans cette logique, les « Trophées d’économies d’eau » ont pour objectif d’identifier, de valoriser et de récompenser les actions ponctuelles ou de long terme de sensibilisation, d’installation d’outils techniques efficaces et reproductibles pour réduire les consommations d’eau. Il peut s’agir d’actions de sensibilisation à la préservation de la ressource, d’installations d’outils techniques réduisant les consommations, de tarifications incitatives, de mesures temporaires pour les pics de sécheresse… Les Trophées valoriseront les expériences plus prometteuses pour réduire les consommations d’eau. Les lauréats seront mis en valeur dans le catalogue de recommandations du Club et leur expérience servira d’exemple pour favoriser et intensifier les économies d’eau dans les territoires.

Les candidatures sont ouvertes du 22 mars au 25 avril 2021 et la remise des Trophées aura lieu le 5 mai 2021, à l’occasion du Carrefour des Gestions Locales de l’Eau.

Les documents dédiés aux Trophées sont téléchargeables ci-dessous :

Pour participer aux trophées, les candidats doivent remplir le formulaire de candidature puis le poster sur la plateforme IdealCo : https://www.idealco.fr/economies-eau

En cas de difficulté pour poster votre candidature, nous vous invitons à visionner la vidéo suivante qui résume les démarches à suivre pour déposer vos fichiers à l’endroit adéquat : https://drive.google.com/file/d/1J5vMwiUTXYxKHt6SiCf8VDi_5z25pd1P/view?usp=sharing

Vous pouvez également envoyer votre dossier de candidature par e-mail à cette adresse : club.ecodeau@fnccr.asso.fr.