Le club des économies d’eau

Lancé en 2020 à la suite des « Assises de l’eau », le Club des Bonnes Pratiques d’Économies d’Eau et de Tarification (CBPEET) est un espace de partage des pratiques et des expériences visant à réduire le prélèvement global en eau sur le territoire. Animé par la FNCCR, le Club regroupe différentes parties prenantes du cycle de l’eau œuvrant ensemble pour produire des stratégies et recommandations pour des usages plus économes de l’eau face aux évolutions climatiques futures.

Les objectifs nationaux, ambitieux, d’une réduction des prélèvements en eau de 10 % en 2024 et de 25 % en 2034 obligent, en effet, tous les acteurs du cycle de l’eau à travailler ensemble pour définir des stratégies d’adaptation.

L’objectif du Club est d’accompagner, conseiller, informer, valoriser, collecter et partager les bonnes pratiques d’économies d’eau aux différents acteurs.

Les fiches recommandations du Club : accompagner et conseiller

A ce titre, le Club produit des recommandations sur trois sujets : la réduction de la consommation d’eau des usagers domestiques, la réduction de la consommation d’eau dans les bâtiments collectifs ainsi qu’une réflexion autour de la mise en place de nouvelles de tarifications sociales/progressives et incitatives.

Retrouvez notre première fiche recommandation à propos de l’apport des sciences comportementales pour favoriser l’implication des usages aux économies d’eau sous ce lien : Les fiches recommandations du Club.

Les Trophées d’économies d’eau : valoriser les initiatives

En parallèle, le Club a lancé le 22 mars 2021, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des « Trophées d’économies d’eau » visant à identifier, valoriser et récompenser les actions ponctuelles ou de long terme de sensibilisation, d’installation d’outils techniques efficaces et reproductibles pour réduire les consommations d’eau. Chacune des candidatures reçues permet ainsi d’enrichir les recommandations du Club pour diminuer les prélèvements nationaux sur la ressource en eau. Fort d’une première édition riche en projets et candidatures, le Club a renouvelé pour une seconde édition les Trophées d’Économies d’Eau.

Cette année, 11 lauréats ont été récompensés lors du Congrès des Maires le 24 novembre 2022 à Paris.

Les lauréats de cette deuxième édition des Trophées des économies d’eau sont :

• L’Agence locale de l’Energie et du Climat Montpellier Métropole (34) pour son label « commune économe en eau » qui consiste à encourager les communes à s’investir dans la durée pour réaliser des économies d’eau et son défi « Eco l’eau » qui vise à réduire de manière ludique les consommations en eau par habitant.
  • Le Département de l’Hérault (34) pour sa stratégie départementale en matière d’économies d’eau, centrée sur les bâtiments et les espaces verts notamment grâce à la chasse aux fuites, à la récupération d’eau de pluie, à la sensibilisation des scolaires.
  • L’Etablissement public territorial du bassin de la Vienne (87) pour son accompagnement auprès des communes afin d’établir un plan d’action sur des lieux ciblés tels que les infrastructures sportives, les espaces et bâtiments publics.
  • Noréade, les régies du SIDEN-SIAN (59) pour son plan de communication « L’eau, la maîtriser, c’est l’économiser » qui cible trois catégories de personnes (les agents du Syndicat, les élus des communes adhérentes et le grand public) pour un relais optimal des messages de sensibilisation.
  • Le Syndicat Mixte de Gestion pour l’approvisionnement en eau Potable de l’Ille-et-Vilaine (35) pour ses actions auprès des gros consommateurs tant dans le suivi des consommations d’eau par catégorie d’usager que dans la proposition d’actions opérationnelles d’économie d’eau.
  • La communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche (07) pour la mise à disposition de matériels hydro-économes, dans le cadre du Plan de gestion de la ressource en eau sur son territoire, pour soulager les prélèvements de la ressource en eau.
  • La mairie de Culin (38) qui s’est vu attribuer un prix spécial du jury pour ses efforts entrepris pour réduire les prélèvements en eau potable dédiés à l’entretien des espaces publics et pour son projet futur d’équipement des bâtiments communaux en matériels hydro-économes.
  • La Chambre de commerce et d’industrie du Morbihan (56) qui s’est vu attribuer un prix spécial du jury pour son programme ECODO qui accompagne les entreprises dans l’optimisation et la réduction de leurs consommations en eau, et qui valorise leurs actions pour un impact maximal.

Le jury a également décerné 3 mentions spéciales afin de saluer et d’encourager les candidats dans la poursuite de leur démarche innovante :

• Le Syndicat des Eaux d’Île-de-France (SEDIF) et son délégataire Veolia Eau d’Île-de-France (75) pour son dispositif « Trophées Eau Solidaire » qui permet d’identifier et tester des approches innovantes pour sensibiliser les habitants, et notamment les plus modestes, à maîtriser leur consommation en eau.
  • Suez Le Lyre (33) pour son dispositif DEC’EAULO – Déterminants et Evolution des Consommations d’Eau à Bordeaux Métropole – projet expérimental dont l’objectif est de trouver les solutions d’accompagnement adaptées aux usagers afin de faire évoluer les comportements, en analysant les impacts des différentes solutions testées pour en imaginer un déploiement à plus grande échelle.
  • Le Syndicat de l’eau du Dunkerquois (59) pour la mise en place d’une tarification éco-solidaire ; qui incite les usagers à mieux consommer l’eau et assure un accès à l’eau pour les besoins essentiels en soutenant les usagers les plus modestes ; et pour son projet de développement l’économie circulaire de l’eau industrielle pour limiter les prélèvements d’eau destinées aux usages industriels très nombreux sur ce territoire.

Retrouvez le communiqué de presse des Trophées 2022

Le catalogue : partager et collecter des pratiques et expériences

Dans l’objectif de partager de bonnes pratiques, le Club regroupe de nombreuses actions mises en place par les candidats et/ou membres dans son catalogue des trophées des économies d’eau 2021. Une actualisation de ce dernier avec de nouvelles initiatives est prévu annuellement.

En parallèle, le Club a organisé des webinaires au cours desquels certains lauréats de l’édition 2021 ont partagé leurs actions.

Retrouvez les projets lauréats des trophées d’économies d’eau 2021 dans le catalogue et dans nos webinaires :

Le catalogue des Trophées 2021

Les webinaires des Trophées 2021

La lettre d’actualités : informer des nouveautés

Le Club publiera trimestriellement une lettre d’actualité ayant pour objectif premier d’informer ses membres des nouveautés en termes de projets et de réglementations en lien avec les économies d’eau.

Retrouvez les Lettres d’actualités du Club des économies d’eau

La lettre d’actualités de décembre 2022

Pour toute information sur les travaux et les actualités du Club, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse suivante : club.ecodeau@fnccr.asso.fr

PS : Vous pouvez retrouver l’intégralité des dossiers de candidatures 2021 sur la plateforme IdealCo, en cliquant sur « Espace documentaire ».