Présentation

La FNCCR intervient sur les différentes missions et compétences de ses adhérents en lien avec le petit et le grand cycle de l’eau : eau potable, assainissement collectif et non collectif des eaux usées, gestion des eaux pluviales, GEMAPI, alimentation par le réseau public des points d’eau utilisés pour la défense extérieure contre l’incendie, etc.

Dans ce domaine, nos principales activités consistent à :
– mettre à disposition des adhérents une veille dédiée aux sujets en lien avec les services publics liés au cycle de l’eau (aspects juridiques, techniques, institutionnels, financiers, etc.) ;
– organiser un espace d’information et d’échanges entre les collectivités membres à travers des webconférences, des journées d’études, des formations, des groupes de travail thématiques, etc. ;
– constituer un point d’appui pour les responsables des services publics liés au cycle de l’eau, qui peuvent nous adresser des questions ponctuelles ;
– faire entendre le point de vue des collectivités au niveau national et européen auprès des diverses instances et groupes de travail dont est membre la FNCCR.

Adhérer à la FNCCR, c’est rejoindre un réseau de plus de 550 collectivités (pour une population totale d’environ 60 millions d’habitants hors double compte) compétentes sur les différentes missions du cycle de l’eau et ainsi tout à la fois bénéficier d’une expertise mutualisée, échanger avec ses pairs et contribuer à renforcer la reconnaissance et l’action de la FNCCR en faveur des collectivités.

Présentation des activités de la FNCCR dans le domaine du cycle de l’eau

Contact : questions-eau@fnccr.asso.fr