Devenir adhérent

L’adhésion à la FNCCR est ouverte aux collectivités territoriales, à leurs groupements et aux entreprises locales qu’ils contrôlent (liste complète à l’article 1er des statuts). Les ressources de la FNCCR proviennent quasi exclusivement des cotisations versées par ses adhérents, ce qui garantit l’indépendance de ses positions (cf. statuts de la FNCCR).

Les adhérents à la FNCCR sont étroitement associés à ses travaux, dans des groupes de travail thématiques favorisant les échanges d’expériences et la mise en commun de propositions. Ces travaux se traduisent le plus souvent par des préconisations ou l’élaboration d’outils prêts à l’emploi, permettant une mise en œuvre opérationnelle rapide et sécurisée.

La FNCCR informe régulièrement ses adhérents de l’évolution de leurs secteurs d’activités, en assurant une veille technique et juridique permanente. Les adhérents ont accès à ces informations lors de journées d’études ou de rencontres techniques (désormais accessibles en webcast), mais aussi par des lettres d’information et des réponses personnalisées à des questions spécifiques.

La FNCCR représente ses adhérents, au niveau national et européen, auprès des pouvoirs publics et des autres interlocuteurs (entreprises, consommateurs, etc..) et constitue ainsi une force de proposition influente dans l’organisation et la gestion des services publics locaux en réseau.

Elle valorise les actions de ses adhérents, à l’aide de plusieurs outils de communication (internet, colloques, congrès…).

Enfin, les adhérents de la FNCCR sont représentés dans ses instances décisionnelles (conseil d’administration, bureau) ou consultatives (commissions), où les élus déterminent les orientations stratégiques ainsi que les positions à prendre sur les textes législatifs et réglementaires en préparation.

Si vous souhaitez rejoindre la FNCCR ou recevoir des informations dans cette perspective, merci de remplir et de nous retourner le bulletin de demande de renseignements ci-dessous en signalant les compétences qui vous intéressent plus particulièrement pour obtenir des précisions ainsi qu’un devis sur le montant de votre cotisation.

A noter que les demandes d’adhésion prennent effet dès la réception de la délibération de votre instance de décision et sont présentées au conseil d’administration de la FNCCR, qui se réunit tous les trois mois environ.

Fiche de demande de renseignements 2024