Grenoble Alpes Métropole

Un schéma directeur déchets avant-gardiste

La loi sur la transition énergétique, les directives déchets de 2018, la directive plastique de 2019 fixent des objectifs toujours plus ambitieux de gestion des déchets. Eric Morbo, directeur de la collecte et du traitement des déchets de Grenoble Alpes Métropole, a présenté la politique ambitieuse lancée par sa collectivité sur le présent mandat.

Le contexte : Grenoble Alpes Métropole possède l’ensemble de la compétence déchets (collecte – traitement). C’est une collectivité avec 84% de taux d’habitat vertical, qui possède le 2e réseau de chaleur de France. Les installations de traitement étaient anciennes (UVE, unité de compostage) et la question de leur renouvellement s’est posée.

Un schéma directeur 2020-2030 ambitieux a été co-construit avec l’ensemble des parties prenantes (collectivités voisines, élus, habitants, associations, agents de la collectivité …) selon un planning bien ryhtmé :

Fait marquant, le scénario maximaliste a été adopté à l’unanimité par les élus de la collectivité. Ce scénario comprend notamment l’expérimentation de la TEOMi, la collecte séparée des biodéchets, la réduction de la capacité de l’UVE (185 000 tonnes/an à 150 000 tonnes/an, 1 ligne fermée), la création d’une unité de méthanisation :

Ce projet n’aurait pas vu le jour sans un portage politique fort : le nouveau vice-Président déchet et le Président sont très impliqués. Les élus ont été prêts à augmenter la TEOM de 17% pour donner les ressources financières nécessaires au service déchet afin d’engager le schéma directeur. Les actions engagées sont crantées pour qu’il n’y ait pas de retour en arrière lors du prochain mandat.

Pour en savoir plus,

Nos compétences | Déchets | Base documentaire | Autres thématiques |