Club des Bonnes Pratiques d'Économies d'Eau

Remise des Trophées 2021

Le Club a lancé le 22 mars 2021, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau, des « Trophées d’économies d’eau » visant à identifier, valoriser et récompenser les actions ponctuelles ou de long terme de sensibilisation, d’installation d’outils techniques efficaces et reproductibles pour réduire les consommations d’eau. Chacune des candidatures reçues permettra ainsi d’enrichir les recommandations du Club pour diminuer les prélèvements nationaux sur la ressource en eau.

La conférence « Objectif : économies d’eau », qui s’est déroulé le mercredi 5 mai 2021 durant le Carrefour des gestions locales de l’eau, a été l’occasion de récompenser les lauréats de ces Trophées, sous le parrainage de Madame la ministre Bérangère ABBA.

Près de 45 candidatures ont été déposées, avec une très grande diversité d’actions. La sélection des lauréats par les membres du jury s’est révélée complexe tant les actions étaient singulièrement intéressantes et les dossiers de qualité. Nous tenons à saluer l’ensemble des candidats pour leur participation et leurs projets de qualité.

Les lauréats retenus par catégorie sont :

L’information, la communication la sensibilisation des usagers

• Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG) – La politiques d’économies d’eau du SAGE Nappes profondes de Gironde.
  • Syndicat des Eaux de Beaufort – Les efforts de réduction des consommations d’eau potable (également lauréat dans les catégories « outils techniques visant à la réduction des consommations » et « actions de réduction des consommations en période de stress hydrique »).
  • Bassin Rennais – Les Ambassadeurs de l’eau.

Les outils techniques visant à la réduction des consommations

• SMEGREG – Projet MAC Eau – Distribution de 80 000 kits hydro-économes aux usagers.
  • Eau du Grand Lyon – Dispositif TEMPO (également lauréat dans la catégorie « actions ou prospectives innovantes »).

Les actions de réduction des consommations en période de stress hydrique

• EGM et la ville de Saint-Quentin – Déploiement d’une solution d’arrosage intelligent.

Les actions ou prospectives innovantes pour la réduction des consommations

• Eau du Grand Lyon – Dispositif MOBIL’EAU.
  • Syndicat intercommunal d’alimentation en eau potable de Carbon Blanc (SIAO) – Programme ASTUCES.

Les mentions spéciales du jury

• Collège la Chènevière des Arbres – Les actions du collège en faveur de l’eau.
  • CHU de Poitiers – Réduction des consommations en hôpital
  • Centre d’information sur l’eau – Campagne sur les réseaux sociaux « L’eau et moi : je la bois sans me priver, je l’utilise sans la gaspiller !

Vous pouvez retrouver leurs projets dans le replay de nos webinaires sous ce lien !

Nos compétences | Cycle de l'eau | Base documentaire | Eau potable |