Réglementation

Loi EGalim et restauration collective

La Loi EGalim, promulguée le 1e Novembre 2018, vise à rémunérer les producteurs au juste prix, à améliorer la qualité alimentaire de manière à la rendre plus saine et respectueuse de l’environnement et à réduire les déchets, que ce soit les emballages plastiques ou les biodéchets.


Rappel des principales obligations en termes de gaspillage alimentaire et prévention de déchets.

Pour l’ensemble des opérateurs de la restauration collective  :

  • réalisation d’un diagnostic préalable à la démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire incluant l’approvisionnement durable ;

Pour les restaurants collectifs publics :

  • proposer, d’ici 2022, 50 % en valeur et en prix de produits prenant en compte les externalités environnementales ou en agriculture biologique ou en transition vers l’agriculture biologique ou encore dotées de labels ou certifications… A noter que 20% des produits devront obligatoirement être en agriculture biologique/en transition vers l’agriculture biologique.

Pour les restaurants collectifs scolaires :

  • « à titre expérimental, au plus tard fin octobre 2019 et pour une durée de deux ans », les cantines scolaires peuvent proposer au moins une fois par semaine un menu végétarien.
  • Au 1er janvier 2020, les services de restauration collectifs ne seront plus autorisés à utiliser des bouteilles en plastique d’eau plate ; à moins qu’il y ait des restrictions d’eau sur le territoire ou une eau non potable
  • Dès le 1e janvier 2025 (2028 pour les communes de moins de 2 000 habitants), il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique

Pour les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place :

  • mise à la disposition, des clients qui en font la demande, de contenants réutilisables ou recyclables permettant d’emporter les aliments ou boissons non consommés sur place, à l’exception de ceux mis à disposition sous forme d’offre à volonté. » (ne s’applique pas à la consigne).

Pour les établissements de restauration commerciale et les entreprises qui distribuent des produits alimentaires dans le cadre d’une activité de vente à emporter :

  • utilisation de contenants réutilisables ou recyclables.
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