Posté le

L’économie circulaire autour du livre

Recyclivre, collecteur et vendeur de livres d’occasion

Depuis 12 ans, Recyclivre propose aux particuliers, aux associations, aux collectivités et aux entreprises ; via son site internet, un service de collecte gratuit de livres qui sont remis en vente sur leur site internet. Recyclivre est une entreprise sociale et solidaire qui cherche à avoir un minimum d’impact sur la terre et un maximum d’impact sur l’homme.

Le saviez-vous ?

140 000 000 d’ouvrages sur les 500 000 000 livres imprimés chaque année sont retirés des ventes avant d’être lus, c’est le pilonnage. Ces livres sont recyclés en livres mais aussi en boite à chaussure ou en papier essuie tout.

Chaque année plus de 300000 livres sont jetés en moyenne par les bibliothèques municipales parisiennes.

Recyclivre, une démarche environnementale

Fondée en 2008 par David Lorrain et présente sur Paris, Bordeaux, Lyon, Lille, Nantes, Strasbourg et Toulouse, Recyclivre est une entreprise éco-responsable qui propose un service de collecte gratuit de livres dont les particuliers, les associations, les collectivités et les entreprises souhaitent se séparer.

Origine du projet

David Lorrain, résidant à Paris, possédait un nombre conséquent de livrequ’il cherchait à donner sans avoir à se déplacer. Ne trouvant pas ce type de solutionil s’est dit que d’autres personnes devaient sûrement être dans le même cas que lui. D’où l’idée de développer une entreprise proposant une collecte gratuite de livres afin de les revendre sur un site internet. Il suffisait de mettre en place un système de collecte efficace.

Les étapes de la collecte

La prise de rendez-vous : les personnes intéressées contactent directement Recylivre via un numéro dédié ou remplissent un formulaire sur le site internet1Recyclivre planifie la collecte sous les 10 jours.

Une collecte structurée : Recyclivre collecte généralement l’ensemble des livres tels que les livres de poche, les romans, les livres dart, les livres de cuisine, et les livres dhistoire. Font exception les livres très abîmés ou ayant un contenu obsolète tels que les manuels scolaires, les dictionnairesles encyclopédies anciennes, mais également les revues, les journauxles guides de voyages et les clubs de livres.

Recyclivre se charge d’apporter les cartons pour réaliser la collecte. Il est aussi possible d’apporter directement les livres à un relais colis à proximité de chez soi.

Recyclivrecollecte chez un particulier, Facebook

Le traitement des livres collectés : les livres sont ensuite triéssaisiinformatiquement dans une base de données puis envoyéau partenaire logistique de RecylivreAres Services, qui stocke les livres et prépare les commandesAres Services est un groupe d’entreprise tremplins créé en 1991 dont l’un des objectifest de favoriser l’insertion des personnes connaissant des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Pour cela Ares ne se base pas sur les qualifications ou les expériences que ces personnes possèdentmais sur un engagement réciproqueRecyclivre s’efforce également de développer des partenariats avec des acteurs locaux de l’insertion sociale telles que l’IAE, ESAT, EA pour le tri, le traitement et le transport des livresUne fois les livres stockés et inventoriésils sont mis en vente sur le site de Recyclivre.

Ares-Recyclivre

Recyclivre dispose également d’une librairie solidaire en ligne qui propose des livres à petit prix afin que le maximum de personne puisse avoir accès à la culture

Partenariat

En plus de s’engager en faveur de la lutte contre la réduction de déchets, depuis 2011 Recyclivre collabore également avec Log’Ins une joint-venture dAres Service afin de lutter contre l’exclusion des personnes handicapées et reverse 10 % de ses revenus nets à ses partenaires associatifs. Depuis sa création, Recyclivre a déjà versé plus de 1 000 000euros à ces partenaires associatifs.

L’idéologie de Recyclivre : « On peut être une entreprise et gagner de l’argent et pour autant on peut aussi faire attention à notre impact environnementalOn peut être une entreprise et avoir un côté social et on peut aussi être une entreprise et être solidaire et partager cette richesse » Anita RaharisoaRecyclivre

Quelques chiffres clés

Sur l’année 2018,Recyclivre :

• 3 500 000 livres collectés
  • 50% des livres trouvent un acheteur, les invendus finissent recyclés
  • 870 000 livres vendus
  • 1 140 000 livres en stock
  • 50 personnes en insertion professionnelle chez ses partenaires
  • 420 000 euros  reversés à des associations en faveur de la culture et de l’environnement

Pour retrouver l’histoire de Reyclivre

Actualités | Déchets |