Analyse comparative FNCCR des services publics d'eau et d'assainissement

Rapports publics de l’analyse comparative des SPEA

Retrouvez, dans cet article, l’intégralité des rapports collectifs de l’Analyse Comparative FNCCR en eau potable et assainissement collectif depuis son lancement en 2008. Depuis 2019, les services d’assainissement non collectif font aussi partie de l’analyse comparative. Ces rapports collectifs sont anonymisés et accessibles à tous.

Plus d’information sur le projet

Pour participer à l’analyse comparative, appelez-nous au 01 40 62 16 43 ou adressez-nous un mail à analysecomparative@fnccr.asso.fr

Données 2021

Cette quatorzième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 24 collectivités pour l’eau potable, représentant environ 15 millions d’habitants, soit près de 25 % de la population totale française ;
– 25 collectivités pour l’assainissement collectif , représentant environ 11 millions d’habitants, soit près de 20 % de la population totale française ;
– 10 collectivités pour l’assainissement non collectif !

Données 2020

Cette treizième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 26 collectivités représentant 30 territoires d’étude pour l’eau potable, représentant environ 15 millions d’habitants, soit près de 25 % de la population totale française ;
– 23 collectivités pour l’assainissement collectif , représentant environ 11 millions d’habitants, soit près de 20 % de la population totale française ;
– 10 collectivités pour l’assainissement non collectif !

Données 2019

Cette douzième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 26 collectivités représentant 31 territoires d’étude pour l’eau potable, environ 15 millions d’habitants, soit près de 25 % de la population totale française ;
– 27 collectivités pour l’assainissement collectif (dont 1 nouveau participant), représentant environ 11 millions d’habitants, soit près de 20 % de la population totale française ;
– 13 collectivités pour l’assainissement non collectif, pour la première fois cette année !

Données 2018

Cette onzième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 26 collectivités représentant 31 territoires analysés pour l’eau potable ;
– 26 collectivités pour l’assainissement.

Données 2017

Cette dixième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 36 collectivités représentant 43 territoires analysés pour l’eau potable ;
– 35 collectivités pour l’assainissement.

Données 2016

Cette neuvième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 38 services d’eau potable représentant 15,8 millions d’habitants ;
– 32 services d’assainissement collectif représentant 12,6 millions d’habitants.

Données 2015

Cette huitième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 32 services d’eau potable représentant environ 15,2 millions d’habitants, soit près de 25 % de la population totale française ;
– 28 services d’assainissement collectif, représentant environ 12 millions d’habitants, soit près de 20 % de la population totale française ;

Données 2014

Cette septième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 38 services d’eau potable représentant environ 15,8 millions d’habitants, soit près de 25 % de la population totale française ;
– 34 services d’assainissement collectif, représentant environ 22,8 millions d’habitants, soit plus de 25 % de la population totale française.

Données 2013

Cette sixième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 38 services d’eau potable représentant environ 15,8 millions d’habitants, soit plus de 20 % de la population totale française ;
– 32 participants pour l’assainissement collectif, représentant environ 25,2 millions d’habitants, soit 1/3 de la population totale française ;

Données 2012

Cette cinquième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 35 services d’eau potable représentant environ 15,4 millions d’habitants soit plus de 20% de la population totale française ;
– 27 services d’assainissement collectif représentant environ 11,8 millions d’habitants soit 18% de la population totale française.

Données 2011

Cette quatrième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 32 services d’eau potable représentant environ 15,3 millions d’habitants, soit plus de 20% de la population française ;
– 29 services d’assainissement collectif représentant environ 11,4 millions d’habitants, soit 17% de la population totale française.

Données 2010

Cette troisième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 30 services d’eau potable représentant environ 14,3 millions d’habitants ;
– 25 services d’assainissement collectif représentant environ 10 millions d’habitants.

Données 2009

Cette deuxième édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 46 services d’eau potable représentant environ 15,3 millions d’habitants ;
– 34 services d’assainissement collectif participants pour la 1ère année, représentant environ 10,8 millions d’habitants.

Données 2008

Cette première édition de l’analyse comparative a regroupé :

– 31 services d’eau potable représentant 31 collectivités soit environ 13,5 millions d’habitants.

Actualités | Cycle de l'eau |