Club des Bonnes Pratiques d'Économies d'Eau

Trophées d'économies d'eau 2022

Alors que l’année 2022 s’apprête à battre des records de sécheresse en France et, à la suite du franc succès des premiers Trophées 2021, le Club des économies d’eau a organisé une nouvelle édition. Les collectivités, les entreprises et les associations avaient jusqu’au 15 juillet 2022 pour candidater.

Les effets du dérèglement climatique sur les ressources en eau sont indéniables et s’expliquent par un déficit de recharge des nappes de 70 % cet hiver. Plusieurs départements sont placés en alerte sécheresse en ce mois de mai. Ces problématiques prises très au sérieux impliquent une mobilisation des services de l’Etat en lien étroit avec les collectivités locales pour mettre en œuvre de mesures locales sur tout le territoire chaque année afin d’assurer l’approvisionnement en eau.

Un club pour favoriser les actions d’économies d’eau en France

Pour répondre à ces épisodes qui s’intensifient, et, à la suite des Assises de l’eau, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a chargé la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) d’animer un Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification.
Ouvert à toute partie prenante du cycle de l’eau, ce Club a pour objectif de recueillir des retours d’expériences d’actions pour favoriser les économies d’eau auprès des usagers domestiques, mais aussi dans les établissements collectifs et les collectivités. En parallèle, il recueille des expériences de tarification adaptée permettant de maintenir l’équilibre économique des services d’eau tout en diminuant les consommations.

Valoriser les actions locales pour favoriser leur déploiement

Les expériences les plus prometteuses pour réduire les consommations d’eau sont récompensées et mises en valeur dans le catalogue de recommandations du Club en tant qu’exemple pour favoriser et intensifier les économies d’eau dans les territoires. La première édition des Trophées des économies d’eau a permis de récompenser et de mettre en valeur dans le catalogue dédié plusieurs expériences prometteuses.

Des trophées pour récompenser les bonnes pratiques

Le Club des économies d’eau a lancé une seconde édition des Trophées pour recenser et partager les actions d’économies d’eau existantes à l’échelle nationale.
Ces Trophées ont pour objectifs d’identifier, de valoriser et de récompenser les actions ponctuelles ou de long terme de sensibilisation, d’installation d’outils techniques efficaces et reproductibles pour réduire les consommations d’eau.
Cette année, une attention particulière a été portée aux candidatures concernant les actions mises en œuvre en période de stress hydrique, en raison de l’actualité, ainsi que celles qui portent sur les tarifications alternatives.
Les membres du jury ont évalué chaque candidature selon des critères d’impact du dispositif, de réplicabilité de la démarche, de cohérence avec le contexte local et d’incidence économique.

Rendez-vous le 24 novembre 2022 au Congrès des Maires pour la remise des prix !

Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Retrouvez le communiqué ici.

En pratique :

Les candidatures étaient ouvertes du 1er juin au 6 juillet 2022. La remise des Trophées se déroulera le 24 novembre 2022  lors du Congrès des Maires à Paris.

Le dépôt des candidatures est à ce jour terminé.

Les catégories récompensées :

1. L’information, la communication et la sensibilisation des usagers du réseau. Cela regroupe les démarches de sensibilisation dans le milieu scolaire et à destination du grand public, les campagnes de communication, ainsi que les dispositifs de concertation des habitants (démocratie locale et implications des citoyens).
  2. La mise en place d’outils techniques visant à la réduction des consommations des abonnés domestiques, des collectivités et des établissements collectifs : équipements hydro-économes, comptage individuel ou divisionnaire, compteurs communicants, outil de mise en évidence des fuites après compteur, etc.
  3. Les expériences de tarifications alternatives incitant à la réduction des prélèvements sur la ressource, sans impact sur l’équilibre économique du service, tout en rendant les consommations plus durables : tarification progressive, tarification saisonnière, gestion des parts fixes, etc.
  4. Les actions de réduction des consommations individuelles ou collectives en période de stress hydrique : interdiction temporaire de certaines pratiques de grande consommation d’eau, tarification saisonnière, campagnes de sensibilisation en été…
  5. Les démarches prospectives innovantes, expérimentations ou projets se heurtant à des contraintes techniques, matérielles ou règlementaires à lever.
Nos compétences | Cycle de l'eau | Groupes de travail | Club Bonnes pratiques économies d’eau et tarification |