Le bilan après un an de travail

La feuille de route économie circulaire

Le Ministère de la Transition écologique et solidaire a dressé le bilan des différents travaux conduits pendant une année dans le cadre de la FREC :

• Lutte contre les décharges sauvages (groupe de travail, guide de bonnes pratiques)
  • Développement, évolution, meilleure application des filières REP : groupes de travail sur les déchets du bâtiment, concertation pour les nouvelles filières jouets, articles de sport – bricolage – jardin et mégots, obligations réglementaires rappelées aux responsables des principales chaînes de fast-food
  • Meilleure information du consommateur avec l’élaboration d’un indice de réparabilité
  • Hausse de la TGAP, actée par la Loi de finances 2019, pour inciter la baisse de l’enfouissement
  • Actions pour développer le recyclage des plastiques : engagement volontaire de 55 industriels et fédérations pour incorporer 300 000 tonnes supplémentaires de plastiques recyclés, suivi des travaux européens sur la directive plastique, expérimentation des premiers dispositifs labellisés de collecte innovante et solidaire
  • Lancement de groupes de travail sur les biodéchets, les enjeux en matière d’évolution des compétences professionnelles

Télécharger le bilan

Rappel des objectifs de la FREC

• Réduire la consommation de ressources naturelles liée à la consommation française : réduire de 30 % la consommation de ressources par rapport au PIB d’ici à 2030 par rapport à 2010
  • Réduire de 50 % les quantités de déchets non dangereux mis en décharge en 2025 par rapport à 2010
  • Tendre vers 100 % de plastiques recyclés en 2025
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre : économiser l’émission de 8 millions de tonnes de CO2 supplémentaires chaque année grâce au recyclage du plastique
  • Créer jusqu’à 300 000 emplois supplémentaires, y compris dans des métiers nouveaux
Nos compétences | Déchets | Base documentaire | Réglementation |