Le 24 novembre 2022

Journée nationale contre la précarité énergétique

La Journée de mobilisation nationale pour lutter contre la précarité énergétique, organisée l’année dernière à l’initiative de la Fondation Abbé Pierre, fera l’objet en 2022 d’une nouvelle édition, le jeudi 24 novembre.

Les différents acteurs sont invités à se mobiliser ce jour-là ! Un « kit de communication » sera mis à disposition et les divers événements seront enregistrés sur une plate-forme nationale, autour d’un label commun. Le contexte actuel de renchérissement des prix de l’énergie ne devrait pas manquer de donner un certain écho à cette journée nationale.

Retrouvez ici la plaquette de présentation de cette 2ème Journée contre la précarité énergétique.

Comme l’année dernière, cet événement donne l’occasion aux AODE de valoriser leurs actions en ce domaine ou de fédérer des acteurs locaux de la solidarité (associatifs ou travailleurs sociaux) pour une mise en lumière de leurs actions. La FNCCR est par ailleurs partenaire de cette nouvelle édition.

Divers évènements peuvent ainsi être organisés dans ce cadre (organisation d’un colloque, visite avec la presse et des élu.e.s d’une permanence dédiée à la précarité énergétique, organisation d’un stand d’information, visite de chantier de rénovation, organisation d’une manifestation au profit de la précarité énergétique type challenge sportif, etc.).

L’année dernière nous avons eu l’occasion de relayer au niveau national les initiatives suivantes des adhérents de notre Fédération :

TERRITOIRE D’ÉNERGIE INDRE-ET-LOIRE (SIEIL37)

Organisation le 9 novembre à Loches d’une conférence et d’une table-ronde visant à la sensibilisation des élus à la précarité énergétique en partenariat avec le Conseil départemental 37, l’ALEC 37 et EDF, et le lendemain à Tours, d’une balade thermique et d’un débat destiné à présenter les enjeux de la rénovation énergétique globale, en lien avec l’ALEC 37.

TERRITOIRE D’ÉNERGIE TARN ET COMMUNAUTÉ DE COMMUNES TARN-AGOUT

Organisation le 9 novembre à Lavaur, en partenariat avec le Centre communal d’action social de Lavaur et d’EDF, d’une réunion publique d’information sur les économies d’énergie organisée en plusieurs présentations et jeux interactifs, visant à sensibiliser le public sur les problématiques liées au domaine de l’énergie, à la précarité énergétique et à la maîtrise de la consommation d’énergie.

TERRITOIRE D’ÉNERGIE FLANDRE (SIECF)

Le 10 novembre à Merville, organisation d’une Journée contre la précarité énergétique avec une conférence ouverte le matin aux élus et aux travailleurs sociaux et l’après-midi des espaces pédagogiques et d’échanges ouverts au grand public.

SYNDICAT D’ÉNERGIE, D’ÉQUIPEMENTS ET D’ENVIRONNEMENT DE LA NIÈVRE (SIEEEN)

Le SIEEEN, l’ALEC et le Conseil départemental de la Nièvre organisent le 10 novembre à Nevers des rencontres départementales à destination des acteurs de la précarité énergétique qui agissent pour réduire l’impact des factures d’énergie dans le logement des Nivernais les plus fragilisés (matinée d’information, de présentation des dernières données sur la situation en Nièvre, de solutions et leurs résultats, de dialogue autour de la détection et l’accompagnement des ménages, les pratiques commerciales abusives… L’après-midi, plusieurs animations se dérouleront dans le département à destination du grand public dans le but d’informer autour du phénomène de précarité énergétique et de sensibiliser à la maîtrise de l’énergie sous forme d’ateliers ludiques).

SYNDICAT DÉPARTEMENTAL D’ÉNERGIE DE LA MANCHE (SDEM50)

Signature à Saint-Lô le 10 novembre d’une convention de partenariat avec Electriciens sans frontière (ESF) ; organisation avec l’association Astre services de petits-déjeuners presse/cafés échanges et des stands d’information les 16 novembre à Avranches, 17 novembre à Quettehou et 18 novembre à Coutances (présentation des permanences organisées dans le département afin de conseiller et d’accompagner les usagers dans la compréhension et la maîtrise de leurs dépenses énergétiques).

SYNDICAT DE GESTION DES ÉNERGIES DE LA RÉGION LYONNAISE (SIGERLY)

En partenariat avec la Métropole de Lyon et la ville de Lyon, organisation d’une table-ronde le 10 novembre à Lyon « Agir contre la précarité énergétique » qui, outre les élus locaux, va réunir un panel d’acteurs menant des actions en matière de précarité énergétique : SOLIHA, UDCCAS, CCAS, PIMMS, CAF, Lyon Métropole Habitat, concessionnaires de gaz (GRDF) et d’électricité (Enedis), EDF, … avec pour objectif de présenter les différentes solutions de prise en charge, échanger, analyser le processus, proposer des pistes d’amélioration et échanger avec la salle.

SYNDICAT ÉNERGIES VIENNE

Valorisation en ligne le 10 novembre de la mise à disposition d’une plateforme – Rénover FACILE – destinée aux habitants de la Vienne pour apporter toutes les réponses en matière de rénovation énergétique et de confort de l’habitat : informations pratiques, simulateur de travaux, interlocuteurs locaux et information sur les aides. Cette plateforme, développée par Odéys et les acteurs de la rénovation énergétique avec le soutien de la région Nouvelle-Aquitaine, est proposée aux collectivités afin d’aider les particuliers, et en particulier les plus vulnérables, à engager des travaux de rénovation.

SGS/VL

Actualités | Énergie |