10 novembre 2021

Journée contre la précarité énergétique

La première édition française de la Journée contre la précarité énergétique aura lieu le 10 novembre 2021.
Le site internet de cet évènement vient d’être mis en ligne à cette adresse : https://www.journee-precarite-energetique.fr/.

Il est ainsi désormais possible, sur le site de la Journée contre la précarité énergétique, de proposer l’organisation d’un évènement via un formulaire d’inscription, qui sera ensuite intégré au programme officiel de cette journée.

Le guide de l’organisateur, à destination de tout acteur souhaitant s’engager dans l’organisation d’un évènement, apporte par ailleurs les précisions suivantes :

Qui peut organiser un évènement ?

Une commune, une région, une institution, un établissement public, une fondation, une association locale ou nationale, un syndicat, une entreprise, une école, une université, un artisan, un citoyen.

Pour être labellisé l’évènement devra respecter les critères suivants :

• L’évènement doit avoir lieu dans la semaine précédent ou suivant la date du 10 novembre 2021.
  • À l’échelle locale ou nationale, toutes les actions sont possibles tant qu’elles respectent la charte évènementielle. « Elles doivent avoir pour but de sensibiliser sur la précarité énergétique et d’informer sur les dispositifs de lutte pérenne contre ce phénomène. » La charte est présentée dans le guide (cf. page 9).

Par ailleurs, les organisateurs sont invités, en raison de l’incertitude qui pèse sur la situation sanitaire de novembre 2021, à prévoir des manifestations s’inscrivant dans le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

Mise à disposition d’outils de communication

Une fois l’évènement enregistré, seront mis à disposition divers outils de communication (onglet « Ressources » du site), dont :

• Le logo et la charte graphique de la Journée contre la précarité énergétique ;
  • Des affiches officielles avec un encadré où vous pourrez renseigner le lieu et la date de votre évènement dans l’encart prévu à cet effet ;
  • Le Save The Date, un bandeau de signature mail ;
  • Des visuels et des bannières pour communiquer sur vos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et autres).

Le projet de cette journée contre la précarité énergétique a fait l’objet d’un précédent article publié sur ce site en avril dernier, il a par ailleurs été présenté lors d’un GT Energie Conso. le 18 mai dernier et au cours de la réunion de la Commission Citoyens et Consommateurs du 15 juin.

SGS/VL

Actualités | Énergie |