GT solaire thermique du ministère – Point sur les dernières avancées

Nous sommes maintenant à mi-chemin du groupe de travail initié par le Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu, qui a retenu un certain nombre de mesures pour accompagner le développement de la filière solaire (photovoltaïque et thermique).

Nous remercions tous les contributeurs qui ont partagé leurs bonnes idées pour favoriser le développement de la filière solaire thermique. Une dernière rencontre, notamment sur le solaire thermique, est prévue sur la semaine prochaine, aussi nous sommes preneurs de tout complément de votre part pour les propositions à porter pour la filière. Ce sera en effet lors du GT plénier, prévu pour fin juin, que seront annoncées les mesures finales.

Vous retrouverez la totalité de nos propositions sur le solaire thermique ainsi que celles sur le solaire photovoltaïque  parmi lesquelles :

• La nécessité d’accompagner la mise en place d’animateurs solaires (dans la logique des animateurs bois énergie) ou multi-énergies à l’échelle des régions
  • La proposition de mise en place un plan de formation des conseillers info énergie (CIE) et des conseillers en énergie partagée (CEP)
  • La promotion d’installations clefs-en-main, assorties d’une offre de garantie de résultat de type charte d’engagement solaire
  • Le développement de l’accompagnement dans le domaine de la formation, en particulier en s’appuyant sur le label RGE et la qualification Qualisol

Un certain nombre de propositions a été retenu par le ministère pour le solaire thermique, notamment :

• Transformation du CITE en prime
  • Prolonger les AO à projets fonds chaleur sur de grandes surfaces pour 3 ans minimum
  • Mettre à l’étude une obligation de taux minimum d’EnR dans les bâtiments neufs et existants (ex : 15% de chaleur renouvelable)
  • Développer un kit de communication pour les espaces infos énergie

Avec de manière globale le renforcement des exigences de qualité des produits des filières thermiques et électriques

Nos compétences | Énergie | Base documentaire | Réseaux de chaleur |