Lettre d'actualité DECHETS - Covid-19 : continuité des services déchets

Covid-19 : continuité des services déchets

Bonjour,
La FNCCR vous présente, dans sa dernière note, les actualités concernant la continuité du service de gestion des déchets :

• Possibilité pour les ménages de se rendre en déchèterie (si celle-ci est ouverte !)
  • Nouvelles recommandations pour la protection des salariés (port du masque – contacts pour se fournir en masques FFP2 et en masques antiprojection à usage non sanitaire, recommandations de l’Académie nationale de Médecine pour la sortie du confinement, rappel de l’avis du HCSP, fiche métier « collecte des déchets ménagers » du ministère du Travail, recommandations des acteurs de la filière déchet pour les personnels de la filière déchet, recommandations du CIG petite couronne)
  • Les messages de la ministre lors de son audition au Sénat (tensions ponctuelles sur UVE, TGAP majorée, déchèteries, préjudices financiers, primes salariés)
  • La note de la DAJ relative aux conséquences de la crise sanitaire sur la commande publique

L’avis du HCSP pour le nettoyage spécifique ou la désinfection de l’espace public

Nous réalisons une enquête sur les modalités de réouverture des déchèteries, les conditions de travail des agents et les modalités de rémunération des prestataires.

Cliquez ci-contre pour répondre aux quelques questions posées :

Appel à contributions :

• Nous recherchons des exemples de PCA. Merci de nous envoyer le vôtre à c.godoy@fnccr.asso.fr, pour aider d’autres collectivités.
    • Nous analysons l’impact de la crise sur les tonnages et les coûts de gestion des collectivités. Vous pouvez nous transmettre vos tonnages par mois et vos dépenses/recettes de l’année 2020 par mois à c.godoy@fnccr.asso.fr.

La FNCCR a mis en place une plateforme d’échanges dédiée à la gestion des services en période de Covid-19. Pour vous inscrire, envoyer un mail à : c.godoy@fnccr.asso.fr, avec pour objet : « Covid-19 ».

La FNCCR organise 2 webinaires pour ses adhérents consacrés à des questions juridiques (information auprès de assistantes.energie@fnccr.asso.fr) :

• le 17 avril (de 10 h à 11 h 30) : impact de la crise sanitaire sur la gestion des marchés publics
  • et le le 21 avril (de 14 h 30 à 16 h) : impacts de la crise sanitaire sur la gouvernance et la gestion des ressources humaines.

En tant qu’association de collectivités, la FNCCR se tient à votre disposition pour faire remonter toutes les questions/difficultés que vous rencontreriez dans cette situation.

Bon courage à vous dans cette situation particulière, en espérant vous trouver en bonne santé.

Bien cordialement,

Céline GODOY

Chargée de mission « Valorisation et élimination des déchets et économie circulaire »

Nos compétences | Déchets | Base documentaire | Autres thématiques |