Club des bonnes pratiques d'économies d'eau et de tarification

Le Ministère de la transition écologique lance un club de bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification dont l’animation est assurée par la FNCCR.
Ouvert à toutes les parties prenantes, collectivités, exploitants, associations de consommateurs, gestionnaires de l’habitat collectif, chercheurs… ce club a pour objectif de capitaliser et échanger sur les expériences mises en œuvre et proposer des recommandations et outils visant à la sensibilisation des usagers domestiques et collectifs aux économies d’eau tout en préservant la soutenabilité financières des services publics d’eau.

Le gouvernement a engagé en 2018 et 2019 une concertation large des acteurs de l’eau intitulée « les Assises de l’eau ». A la suite de cette concertation, des mesures ont été annoncées autour de trois objectifs principaux : 1. protéger et restaurer les milieux aquatiques, 2. économiser et partager l’eau, 3. Améliorer la qualité de service aux usagers.

Le second point se traduit par un objectif ambitieux de réduction des prélèvements en eau de 10% en 5 ans et de 25% en 15 ans. Parmi d’autres mesures, un des axes de travail afin de parvenir à ce résultat consiste en la création d’un « club de bonnes pratiques » lancé avec les collectivités en vue de faciliter la baisse des volumes d’eau consommés par les usagers (via des actions de sensibilisation, des campagnes d’équipements, une stratégie tarifaire, etc.).

Le « Club de bonnes pratiques d’économies d’eau et de tarification », animé par la FNCCR et hébergé sur la plateforme IdealCo, est ouvert à toutes les parties prenantes, collectivités, exploitants, associations de consommateurs, gestionnaires de l’habitat collectif, chercheurs… Il a pour objectif de capitaliser et échanger sur les expériences mises en œuvre et proposer des recommandations et outils visant à la sensibilisation des usagers domestiques et collectifs aux économies d’eau tout en préservant la soutenabilité financières des services publics d’eau. –> voir présentation

Toutes les personnes intéressées sont invitées à s’inscrire et à participer sur la plateforme en ligne : https://www.idealco.fr/economies-eau !

Nos Compétences | Cycle de l'eau | Groupes de travail | Club Bonnes pratiques économies d’eau et tarification |