Journée d'échanges en Nouvelle Aquitaine

Captages : quels leviers fonciers pour protéger la ressource en eau ?

Préserver la qualité de l'eau dans les aires d'alimentation de captages est un enjeu environnemental majeur mais aussi un enjeu de santé publique.

–> Téléchargez le programme définitif

–>Retrouvez ci-dessous les supports de présentation

La transposition de la nouvelle directive « eau potable » accroit la nécessité de préserver les ressources en eau pour être en capacité de respecter les nouvelles exigences de qualité de l’eau à un prix acceptable.
Plusieurs outils et leviers sont mobilisés depuis une dizaine d’années par les collectivités chargées de préserver la ressource en eau. Les actions de maitrise d’usage du foncier ou d’acquisition foncière constituent une partie des leviers pour préserver la ressource en eau des pollutions diffuses.

Cependant, le foncier agricole bénéficie de dispositions spécifiques en France qui visent à préserver les surfaces agricoles. Les Safer ont notamment pour mission de gérer le foncier rural pour permettre de développer l’agriculture. Elles ont aussi pour mission de protéger l’environnement, les paysages, les ressources naturelles telles que l’eau. Elles peuvent être un partenaire des collectivités pour concourir à l’objectif de préservation des ressources en eau.

Ces partenariats nécessitent une bonne compréhension des enjeux, du rôle des acteurs du territoire, du fonctionnement de leurs instances, ainsi qu’une bonne connaissance des outils existants et de leurs modalités d’application.

Cette journée a pour ambition de permettre aux acteurs du monde de l’eau et de l’agriculture :
– de partager et confronter leurs enjeux et leur fonctionnement ;
– d’accroitre leurs connaissances sur les différents outils fonciers qui existent ;
– de faire émerger des bonnes pratiques à partir de la présentation de retours d’expérience et de témoignages.

Cet évènement, organisé en partenariat avec la Région Nouvelle Aquitaine, le programme Re-Sources et la Safer Nouvelle Aquitaine, est dédié aux acteurs de l’eau, du foncier agricole et de l’agriculture de Nouvelle Aquitaine pour leur permettre d’échanger entre eux.

Téléchargez les supports de présentation :

Session 1 : La préservation des ressources en eau, enjeux nationaux et état des lieux régional

Etat des lieux de la ressource en eau en Nouvelle-Aquitaine, Noémie RINGEVAL SCHALLER – Agence de l’eau Adour-Garonne

Mise en perspective avec les enjeux de production d’eau potable, Cyrielle VANDEWALLE – FNCCR

La démarche Re-Sources en Nouvelle-Aquitaine – Construction d’un programme d’action, Damien LADIRÉ et Cindy ROLLER – Région Nouvelle-Aquitaine

Session 2 : La gestion du foncier agricole, enjeux nationaux et organisation régionale

Enjeux autour du foncier agricole, fonctionnement et gouvernance des Safer, Edouard BORDELAIS – SaferNA, Nicolas AGRESTI – FNSAFER, Michael CHARIOT – DRAAF Nouvelle Aquitaine

Les enjeux pour l’agriculture de Nouvelle-Aquitaine : quels défis pour l’installation et la transmission ?, Luc SERVANT – Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine

Session 3 : La stratégie foncière, un prérequis à la mobilisation des outils fonciers

Pourquoi définir une stratégie foncière ?, Vanessa PROCHASSON – Agence de l’eau Loire-Bretagne
Définition et mise en œuvre d’une stratégie foncière dans les Deux-Sèvres, Elmano MARTINS – Communauté d’agglomération du Niortais, Lucile MAUILLON – Conseil départemental des Deux Sèvres
Une stratégie foncière pour agir par la maitrise de la propriété en Charente-Maritime, Maude BUSNEL – Eau17, Marie MONGIN – SaferNA