[Construire sa stratégie déchets] - Problématique 3

Améliorer les performances de recyclage

Être élu en charge de la compétence déchets durant le mandat 2020-2026 est au cœur de nombreux enjeux : il faut agir dans un contexte de changement climatique, intégrer les enjeux et nouveaux intérêts des usagers, proposer un service public de qualité à un prix maîtrisé, répondre aux objectifs de la loi AGEC en travaillant dans une approche d’économie circulaire, structurer des filières de valorisation et développer une économie durable dans le territoire, en fédérant les différents acteurs, faire évoluer les modes de consommation…
Différents sujets vont en effet impacter le mandat : la loi anti-gaspillage qui a un impact important sur la manière de gérer les déchets dans une approche d’économie circulaire, l’augmentation de la TGAP (relative aux déchets incinérés ou enfouis), les financements dans le cadre du plan de relance, une implication des usagers qui s’interrogent sur le tri de leurs déchets et développent de nouvelles pratiques, l’action de la Région, cheffe de file de l’économie circulaire…les sujets ne manquent pas pour ce mandat !

Les dynamiques en cours impactent ainsi la politique de gestion des déchets du présent mandat car les gisements de déchets gérés par le service public d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain, c’est donc un mandat plein d’enjeux qui s’ouvre !

Pour accompagner l’exercice de la compétence, la FNCCR lance un cycle de fiches pratiques, sous la forme de problématiques et d’outils qui y répondent, accompagné de plusieurs retours d’expériences illustrent les actions possibles.

La troisième publication de notre cycle s’attache aux moyens d’améliorer les performances de recyclage. Au-delà de répondre aux obligations règlementaires fixés par la loi anti-gaspillage et les directives européennes de 2018, il s’agit d’assurer un service public de qualité, d’autant qu’il est probable que plusieurs REP vont voir le jour dans les années à venir (emballages non ménagers, déchets du BTP, jouets…). Il reste par ailleurs d’importantes marges de progression des performances de tri : notons à titre d’illustration que 35 % des ordures ménagères résiduelles sont des emballages-papiers, ciblés par les consignes élargies à l’ensemble des emballages plastiques.

Des actions sont donc à conduire en ce domaine : communication, tarification incitative, accompagnement à l’extension des consignes de tri, renforcement des schémas de collecte, le tout en mesurant leur efficacité via différents indicateurs que nous vous présentons dans la publication qui suit.

Retrouvez  ICI  la publication n°1 de notre cycle « lancer une dynamique de prévention et d’économie circulaire dans le territoire

Retrouvez ICI la publication n°2 de notre cycle « respecter l’obligation de tri à la source des biodéchets en 2024.

Seule association composée uniquement de collectivités, en gouvernance comme en financement, la FNCCR représente les collectivités de manière indépendante et les accompagne dans la construction de leurs services publics de  prévention et de gestion des déchets de demain, tournés vers la qualité, la performance, l’innovation et l’économie circulaire.

Guide de l’élu 2021 – Extraits – Obligation de tri

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir accès à d’autres publications ou à nos groupes de travail !

Nos compétences | Déchets | Publications et modèles de documents | Lettres d’actualité Déchets |