[Construire sa stratégie déchets] - Problématique 1

La dynamique de prévention et d'économie circulaire dans le territoire

Être élu en charge de la compétence déchets durant le mandat 2020-2026 est au cœur de nombreux enjeux : il faut agir dans un contexte de changement climatique, intégrer les enjeux et nouveaux intérêts des usagers, proposer un service public de qualité à un prix maîtrisé, répondre aux objectifs de la loi AGEC en travaillant dans une approche d’économie circulaire, structurer des filières de valorisation et développer une économie durable dans le territoire, en fédérant les différents acteurs, faire évoluer les modes de consommation…
Différents sujets vont en effet impacter le mandat : la loi anti-gaspillage qui a un impact important sur la manière de gérer les déchets dans une approche d’économie circulaire, l’augmentation de la TGAP (relative aux déchets incinérés ou enfouis), les financements dans le cadre du plan de relance, une implication des usagers qui s’interrogent sur le tri de leurs déchets et développent de nouvelles pratiques, l’action de la Région, cheffe de file de l’économie circulaire…les sujets ne manquent pas pour ce mandat !


Les dynamiques en cours impactent ainsi la politique de gestion des déchets du présent mandat car les gisements de déchets gérés par le service public d’aujourd’hui ne seront pas ceux de demain, c’est donc un mandat plein d’enjeux qui s’ouvre !

Pour accompagner l’exercice de la compétence, la FNCCR lance un cycle de fiches pratiques, sous la forme de problématiques et d’outils qui y répondent, accompagné de plusieurs retours d’expériences illustrent les actions possibles.

Nous commençons ce cycle par la manière de lancer une dynamique de prévention et d’économie circulaire dans le territoire. L’économie circulaire, c’est faire mieux avec moins. C’est transformer les déchets d’hier en ressources pour demain. C’est aussi développer les coopérations, créer des emplois et du lien social.

Si cette dynamique comporte de nombreux points forts : création de lien avec les usagers, avec des acteurs terrains (associations, commerçants…), nouveaux services proposés aux usagers, création d’activités économiques, etc…, un certain nombre de points de vigilance doivent être signalés, pour pouvoir être mieux anticipés, c’est l’objet de cette publication, comportant un certain nombre de retours d’expérience inspirants.

 

Seule association composée uniquement de collectivités, en gouvernance comme en financement, la FNCCR représente les collectivités de manière indépendante et les accompagne dans la construction de leurs services publics de  prévention et de gestion des déchets de demain, tournés vers la qualité, la performance, l’innovation et l’économie circulaire.

Guide de l’élu 2021 – Extraits – Prévention et économie circulaire

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