2020-10-22

État des lieux et bonnes pratiques pour accélérer le déploiement du PCRS

Webinaires GT Carto : 22/10 et 27/10 (matin)

Le GT Carto se transforme en 2 webinaires consacrés au PCRS et aux données adresses : 22/10 et 27/10 (matin).

En raison de la crise sanitaire, la réunion d’automne du GT Cartographie de la FNCCR ne pourra pas se tenir en présentiel dans nos locaux parisiens. En remplacement, nous vous proposons deux webinaires qui se dérouleront à distance via la plateforme Zoom.

Nous vous remercions de vous inscrire pour que nous puissions dimensionner la capacité d’accueil et sécuriser les accès à la plateforme.
Pour information, les codes de connexion seront envoyés uniquement aux personnes inscrites.


Cet événement est terminé.

Jeudi 22 octobre 2020 de 10:00 à 12:30

Etat des lieux et bonnes pratiques pour accélérer le déploiement du PCRS
Après une phase exploratoire qui a permis de consolider les différents montages partenariaux et financiers possibles, de tester les modalités techniques d’acquisition, de diffusion et, dans une moindre mesure, de mise à jour des données ou encore de faire émerger des usages complémentaires au-delà des seuls usages visant à satisfaire à la législation en vigueur (DT-DICT), le déploiement du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) dans les territoires s’accélère. De l’expérimentation à la généralisation, il s’agit désormais pour les collectivités et leurs partenaires de capitaliser sur les “bonnes pratiques” pour favoriser un “passage à l’échelle” dans la production et la maintenance de ces référentiels. Ce webinaire sera l’occasion de dresser un état des lieux des projets territoriaux et de dégager, sur la base de retours d’expériences, quelques pistes opérationnelles pour améliorer et pérenniser leur développement.
  • Anne SAGOT-DUVAUROUX, PIGMA / GIP  ATGeRI
  • Dominique MASSIOT, Morbihan Energies
  • Cédric SEIGNEURET, GéoVendée
  • Emmanuel BARDIERE, SDEHG

 

→ Inscription : https://forms.gle/2Yje2iSHWGMFE15BA

 

Mardi 27 octobre 2020 de 10:00 à 12:30

BAL/BAN : vers une gestion partagée des données adresses au bénéfice de tous
Lancé en 2015, le projet de Base Adresse Nationale (BAN) a été réorienté fin 2019 et s’appuie désormais sur un modèle de gouvernance dans lequel les données produites et transmises par les collectivités au format Bases Adresses Locales (BAL) sont devenues cruciales pour répondre aux exigences de qualité et de disponibilité attachées à une des bases de données de référence intégrée au Service Public de la Donnée. Si la création des voies et leur numérotation relèvent bien de la compétence des communes, nombreuses sont celles qui éprouvent des difficultés pour constituer des BALs sans un accompagnement de proximité. Des démarches mutualisées, à échelle intercommunale ou départementale, et parfois coordonnées au niveau régional, permettent, notamment dans les territoires ruraux, de fournir des solutions globales d’accompagnement pour l’adressage des communes et pour faciliter la création et la mise à jour de leurs BALs. Ce webinaire permettra de faire le point sur la nouvelle gouvernance et l’outillage associés au projet BAN v3, d’évoquer le lancement de la startup BAL et les travaux du groupe de travail SIG-TOPO sur l’adresse au sein de l’AITF puis, à partir de plusieurs retours d’expérience, d’identifier les bonnes pratiques qui émergent dans les territoires pour aider les communes à exercer pleinement cette compétence.
  • Jérôme DESBOEUFS, adresse.data.gouv.fr, DINUM
  • Ariane ROSE, Startup d’Etat BAL, ANCT
  • Maël REBOUX, AITF
  • Christelle GAUCHER, Communauté d’Agglomération du Pays Basque
  • Cécile SOULINGEAS, ATD24 et Gabrielle MARRE, Périgord Numérique
  • Cédric SEIGNEURET, GéoVendée