2018-03-28

Réunion transversale : eau, énergie, numérique

Journée d'études SDUN le 28 mars 2018 à la FNCCR

Depuis les dernières annonces du Gouvernement, la FNCCR se félicite du nouvel élan donné à la généralisation de l’administration numérique territoriale sans couture, partout et pour tous et de la digitalisation de l’ensemble des procédures administratives. 2018 sera particulièrement clef : généralisation de l’opendata, dématérialisation des marchés publics, entrée en vigueur du règlement européen sur la protection des données, etc.

Cela concerne ainsi l’ensemble des adhérents de la FNCCR.

Pour autant, une stratégie de développement des usages et services numériques ne résume pas à accompagner le déploiement de l’administration en ligne. Elle vise également la production de services en ligne à destination des usagers, qu’ils soient particuliers, entreprises, institutionnels, associations, qu’ils concernent l’éducation, la santé, le tourisme, le développement économique. La meilleure expression en est l’essor des territoires intelligents, « la smart city », qui procède de la gestion performante grâce aux données des réseaux d’énergies, de l’éclairage public, des transports, pour ne citer que ces exemples, sans faire fi des impératifs de cybersécurité et de souveraineté numérique.

Comment concevoir et mettre en œuvre une telle stratégie ? Par un schéma directeur ? Comment réussir la transformation numérique des territoires au plus près des petites collectivités qui en saisissent à peine les enjeux ? Quels domaines traiter en premier : éducation, santé, économie, etc. ? Quelles actions en matière d’administration en ligne territoriale ? Comment s’investir dans la médiation numérique et la e-inclusion ?

Cet événement est complet.

La réunion se déroulera à la FNCCR : 20 bd de Latour-Maubourg, 75007 PARIS, de 10h à 16h30 (accueil café à partir de 9h30).

Ouverture

Gilles QUINQUENEL, Vice-président de la FNCCR, en charge du numérique

La stratégie de développement des usages numériques : définitions, objectifs et enjeux

Introduction des thématiques de la journée par Mireille BONNIN, FNCCR, chargée de mission numérique

L’administration numérique territoriale

Objectifs, enjeux et état d’avancement du DCANT II 2018-2020

Intervention d’Alexis BOUDARD, DINSIC, directeur du programme DCANT

Quelle gouvernance locale des structures de mutualisation informatique ?

L’exemple de la région Nouvelle-Aquitaine

Explications par Renaud LAGRAVE, Agence landaise pour l’informatique (ALPI), directeur

Stratégie nationale d’inclusion numérique

• Présentation par Orianne LEDROIT, Agence du numérique, directrice de la mission Société numérique [sous réserve]
  • L’action de la FNCCR par Violaine LANNEAU, adjointe au chef du département élus, consommateurs, adhérents et formation, en charge de la consommation et Christophe MAHAIS, responsable de projets informatiques

Déjeuner

Après-midi

Schéma directeur des usages et services

Exemple d’un des tous premiers SDUS : sa génèse, son évolution, ses résultats

Intervention d’Isabelle ZELLER, région Hauts-de-France, directrice de la mission région numérique

Les outils des territoires intelligents

La plateforme OZWILLO, portail d’applications et partage de données

Présentation de Sophie HOUZET, OZWILLO, déléguée générale

Des faiseurs de territoires intelligents

La co-fabrication des services numériques avec les citoyens et les acteurs économiques.

Intervention de Norbert FRIANT, Rennes Métropole / ville de Rennes, responsable du Service Numérique