Politique de traitement des données personnelles

Information aux candidats sur les traitements de données personnelles réalisés dans le cadre du recrutement

Vous êtes informé que les données à caractère personnel transmises par vos soins font l’objet d’un traitement par la FNCCR, domiciliée au 20 boulevard la Tour-Maubourg, 75007 Paris, et représentée par Monsieur Xavier PINTAT en sa qualité de Président et de Responsable de traitement. Le responsable de traitement a désigné l’Adico, sise 5 rue Jean Monnet 60000 Beauvais en qualité de délégué à la protection des données.

Le point de contact désigné au sein de la FNCCR est le suivant : rgpd@fnccr.asso.fr ou n° de téléphone : 01.40.62.16.40.

Les données à caractère personnel obtenues sont nécessaires à la présente procédure de recrutement dans le cadre de la gestion des candidatures1. La base légale de ce traitement est précontractuelle. Vos données pourront être transmises aux seules personnes habilitées, physiques ou morales, suivantes : cabinet de recrutement (le cas échéant), service RH, la direction et le service à l’origine du recrutement. Les données collectées seront conservées durant une durée maximale de 3 mois après la fin du processus de recrutement si votre candidature n’est pas retenue, afin de vous recontacter si un poste similaire se libère pendant cette période au sein de la Fédération. Vous avez la possibilité d’en demander la restitution ou la destruction avant la fin de l’échéance.

En revanche, si votre candidature est suivie d’une embauche, ces données seront indispensables à la gestion de votre dossier professionnel et seront à ce titre conservées pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire au regard des finalités pour lesquelles elles sont traitées et dans la limite des délais de prescription applicables.

Vous aurez alors la possibilité de demander des informations complémentaires en cas de question spécifique sur ces durées.

Conformément à la règlementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation et de portabilité sur les données personnelles concernées. Le droit d’opposition ne s’applique pas dans ce cas. Vous pouvez nous demander une précision sur les méthodes et techniques d’aide au recrutement utilisées à votre égard auprès d’autres organismes de recrutement.

Vous pouvez exercer vos droits auprès de la FNCCR en envoyant un message à l’adresse suivante : rgpd@fnccr.asso.fr ou par courrier postal à : FNCCR – RGPD, 20 boulevard de la Tour-Maubourg 75007 – Paris. Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation en ligne ou par voie postale à la Commission Nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).


1. Pour répondre à ces finalités, seules des informations personnelles strictement nécessaires à l’appréciation de votre capacité à occuper l’emploi proposé ou à la mesure de vos aptitudes professionnelles vous seront demandées pendant la phase de sélection. À cette fin, nous vous demanderons des données relatives aux diplômes que vous avez obtenus, à vos expériences professionnelles, à vos compétences et aptitudes professionnelles en lien avec le poste proposé. La non-fourniture de ces données rendra impossible votre participation au processus de recrutement. Dans le cas où votre candidature serait retenue pour la conclusion d’un contrat, nous vous demanderons des informations et justificatifs nécessaires à l’accomplissement des formalités obligatoires. La transmission de ces informations conditionne la conclusion du contrat de travail pour les candidats retenus. En outre, la communication de certaines catégories d’information et justificatifs (état civil, domicile, numéro d’immatriculation à la sécurité sociale, régularité de séjour, etc.) a un caractère réglementaire pour les candidatures retenues. En conséquence, la non-fourniture de ces données rendra impossible la conclusion du contrat de travail