Crise du prix de l’énergie

Tarif réglementé de l’électricité : un retour en grâce ?

Regroupant les établissements publics en charge de la distribution d’électricité et de gaz pour plus de 60 millions de français, la FNCCR tient à rappeler qu’en cette période de grande difficulté pour nombre de ménages français, les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité constituent le véritable bouclier face à la volatilité des prix. C’est également le cas dans le secteur du gaz naturel où, en raison du contexte largement médiatisé, le Gouvernement a « repris la main » sur le niveau des tarifs en annonçant leur gel temporaire. En outre, la FNCCR insiste sur le rôle primordial des collectivités - dont les autorités concédantes - qui agissent au quotidien pour engager une véritable transition énergétique solidaire et résiliente au bénéfice des usagers.


En raison de la flambée du prix des énergies, un vent de panique souffle ces dernières semaines sur le marché de la fourniture d’énergie. Des fournisseurs ont cessé leurs activités, certains augmentent leur prix quand d’autres refusent des clients. 14 ans après l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, d’aucuns appellent, pour plus de « sécurité et de tranquillité », à souscrire des offres au tarif réglementé d’électricité (TRVE).

La FNCCR ne peut que se satisfaire du fait que l’offre d’électricité au tarif réglementé soit présentée comme une solution dans le contexte actuel d’envolée des prix de l’énergie. La défaillance de certains « nouveaux » fournisseurs nous rappelle aussi que la vente d’énergie ne saurait durablement constituer une bulle pour des acteurs opportunistes.

La FNCCR a toujours considéré que les TRV structuraient le paysage énergétique en ce qu’ils constituaient une boussole pour les consommateurs. En outre, il convient de signaler que les rapports d’évaluation des TRVE publiés récemment par deux autorités le confirment. Pour la Commission de régulation de l’énergie (CRE), les TRVE constituent « une référence de prix pour les fournisseurs, et un repère informationnel majeur pour les consommateurs ». Pour l’Autorité de la concurrence, la règlementation du tarif de l’électricité « aide les consommateurs à s’orienter sur un marché complexe à déchiffrer ».

Mais outre son rôle de valeur de référence, la FNCCR a, à maintes reprises, signalé que les TRVE protégeaient les consommateurs-usagers des aléas du marché, ce que l’actualité nous rappelle avec force, et constituaient également une valeur refuge.

La fourniture d’électricité, un produit de première nécessité, doit ainsi pouvoir plus que jamais continuer de bénéficier d’une régulation nationale (au niveau de son tarif) et locale (conditions de fourniture), assurée par les collectivités organisatrices de la distribution et fourniture d’électricité, qui en assurent le contrôle au plus près des consommateurs.

De plus, outre les informations apportées aux consommateurs concernant les différents dispositifs d’aides d’urgence visant le paiement des factures et le versement de subventions aux fonds de solidarité logement, l’action des collectivités pour soutenir la rénovation énergétique, la sensibilisation des publics aux économies d’énergie, sont autant de boucliers préventifs face aux inexorables augmentations du prix de l’énergie à venir.

 

Téléchargez le communiqué de presse : CP-TRV-Prix-énergie-FNCCR

 

Presse | Communiqués |