Réseaux de chaleur et de froid

SOCOL, boîte à outils pour développer le solaire thermique

ENERPLAN a finalisé le rendu de la démarche SOCOL, initiative rassemblant les acteurs de la filière pour apporter des supports au montage et exploitation d’installations.

Que nous apprend l’étude ?

L’étude reprend des chiffres actualisés, notamment sur le solaire thermique dans le collectif neuf, démontrant un excellent rendement énergétique pour un investissement particulièrement rentable sur 20 ans, en s’appuyant sur un accompagnement financier de l’ADEME. Avec un gain en bonus de constructibilité (Cep max -20 % ou 40kWh / m² / an en consommation) et le bénéfice d’une revalorisation de sa performance énergétique dans le moteur de calcul réglementaire comprise entre 17 et 22% (depuis janvier 2017), le solaire présente de nombreux avantages.

Mais au-delà des éléments de coûts et des rappels concernant les éléments de certification, SOCOL comprend une boîte à outils particulièrement utile. Disponible sur www.solaire-collectif.fr, elle permet d’accéder gratuitement à des fiches d’opérations de référence, des schémas hydrauliques-type, fiches de mise en service ou de suivi, etc.

Vous trouverez à l’adresse suivante la plaquette présentant le projet :LIVRET SOCOL

Nos compétences | Énergie | Base documentaire | Réseaux de chaleur |