Analyse comparative

Rapports publics de l’analyse comparative des SPEA – données 2008

L’analyse comparative a été réalisée par la FNCCR à la demande de collectivités souhaitant disposer d’un nouvel outil pour améliorer le pilotage de leur service d’eau potable. Elle a reçu le soutien financier de l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Il s’agit de la première démarche de ce type en France.

Elle s’inspire cependant de travaux menés par l’Association Internationale de l’Eau (IWA) en matière d’évaluation de la performance des services d’eau potable et de l’opération de « benchmarking » dénommée « the European Benchmarking Co-operation »(EBC). Mais de nombreuses adaptations ont été apportées pour tenir compte des spécificités des services d’eau potable de notre pays, et de l’introduction encore récente du calcul d’indicateurs de performance par ces services.

Pour sa première année de réalisation, l’analyse comparative étudie 31 services d’eau potable de collectivités qui se sont portées volontaires (il ne s’agit donc pas d’un échantillon tiré au hasard). Ensemble, ces 31 collectivités représentent environ 13,5 millions d’habitants (voir liste et caractéristiques en annexe I). Leurs services d’eau potable sont très divers, tant en ce qui concerne la taille (de 6700 à 4 286 000 habitants desservis), l’origine de l’eau utilisée (superficielle ou souterraine), les traitements mis en oeuvre, le mode de gestion (par des opérateurs publics ou privés), etc.

Les services participants sont rendus anonymes sur les graphiques présentés ici.

Nos compétences | Cycle de l'eau | Base documentaire | Analyses comparatives |