Programme national ACTEE : 15 groupements lauréats de l’appel à projets

Plus de 115 structures différentes (communes, syndicats d’énergie, métropoles, associations, départements, communautés de communes) ont déposé des candidatures groupées pour l’appel à projets Séquoia lancé dans le cadre du programme ACTEE. 15 groupements ont ainsi été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier visant à accélérer la rénovation énergétique des bâtiments communaux.

Rénovation énergétique

Programme national ACTEE : 15 groupements lauréats de l’appel à projets Séquoia de la FNCCR.

Les résultats de cette consultation ont été rendus publics le 2 décembre 2020 : près de 9 millions d’euros ont ainsi été accordés à 15 groupements lauréats pour réaliser leurs projets en vue de favoriser la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics.

ACTEE : le programme phare de la rénovation énergétique des bâtiments publics

Depuis la première édition du programme ACTEE, lancé en 2016, plus de 10 000 communes se sont engagées dans cette dynamique de rénovation, réparties dans la quasi-totalité du territoire français

La FNCCR, porteur principal, a initié en mai dernier le programme ACTEE2 (Actions des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique) en vue d’accélérer la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités et de substituer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.

Il agit de façon mutualisée dans les territoires avec une stratégie patrimoniale à long terme.

De fait, il permet de financer le montage de projets avec la mise en œuvre d’audits thermiques, d’études de faisabilité juridique, technique, économique et financière ainsi que le lancement de la maîtrise d’œuvre.

Découvrir le programme ACTEE en 3 minutes : https://www.youtube.com/watch?v=ngS5OQkvajw

La FNCCR félicite les lauréats qui vont réaliser d’ici fin 2022, quatre types d’actions principales :

• Recruter des économes de flux pour gérer les plans de financement, le suivi des travaux ;
  • Utiliser des équipements et outils innovants pour optimiser la consommation en énergie des bâtiments publics ;
  • Réaliser une véritable stratégie patrimoniale pluriannuelle d’investissement ;
  • Enfin, lancer la maitrise d’œuvre.

Le jury composé de la DGEC, de l’ADEME, du Plan Bâtiment Durable, de la Banque des Territoires, de l’AMrF et de l’AMF s’est réuni le 2 décembre 2020 et a séléctionné les groupements lauréats suivants :

Le communiqué de presse ici : communiqué_lauréats_sequioa-actee-2020-FNCCR

Les résultats ont été rendus publics jeudi 10 décembre 2020 à l’occasion du colloque 100% digital sur le financement de la rénovation énergétique, organisé par la FNCCR et réunissant plus de 400 participants.

Presse | Communiqués |