Les syndicats d’énergie, facilitateurs des PCAET pour les EPCI !

Bonjour à toutes et à tous,

Le Plan Climat Air Energie Territoire est un outil opérationnel de la transition énergétique dans les territoires, vrai maillon de planification et de coordination des politiques locales, en lien avec les objectifs nationaux et régionaux. Il permet de décliner localement la PPE et les SRADDET, en cohérence avec les moyens du territoire

De nombreux EPCI, obligés et volontaires, sont par ailleurs en demande d’un accompagnement-expert pour faire de ce document un réel outil de transition énergétique local. Avec la reconfiguration des EPCI suite à la loi NOTRe et l’élargissement du PCET au PCAET en termes de thématiques, le retard pris est certain et ne permettra pas de tenir les délais annoncés par le décret pour réaliser son PCAET.

L’enquête FNCCR fait ainsi le point sur l’accompagnement porté par les syndicats d’énergie dans l’élaboration des PCAET.

Ce sont ainsi plus de ¾ des syndicats d’énergie qui ont développé ou sont en train de développer un tel accompagnement, allant d’une mise à disposition des données énergétiques des réseaux à la réalisation de groupements de commande, présentant un réel effet-levier pour les territoires en termes de coûts. La mise en place d’un équivalent temps plein et d’une aide financière à l’élaboration du PCAET sur certains territoires permet de réhausser l’ambition des projets, dont la maîtrise est portée par l’EPCI.

Cet accompagnement mis en place par les syndicats d’énergie se fait en bon partenariat avec l’ensemble des acteurs territoriaux accompagnant les EPCI, créant un éco-système, notamment avec les ALEC, favorable à l’accompagnement des EPCI.

Ce rendu d’enquête est librement téléchargeable : TELECHARGEZ LE GUIDE

Nos compétences | Énergie | Base documentaire | Réseaux de chaleur |