Les gestes barrières climat du C3D

Dans son rapport scientifique approuvé par 195 états, le groupe d’experts intergouvernemental (GIEC) indique qu’une hausse des températures mondiale est inévitable, de 1,5 °C d’ici 2040 et même de 2 °C d’ici 2075 entraînant en plus, du réchauffement climatique, des impacts négatifs conséquents sur les différents écosystèmes et la vie sur terre. Il est nécessaire de mettre en place des actions urgentes dès maintenant afin de réussir à limiter ce réchauffement.

Lutte contre le réchauffement climatique, un combat pour tous

Au cours des années 2000 sur les 32,6 milliards de tonnes (Gt) de CO2 produits en moyenne par an par les activités humaines, l’atmosphère en a absorbé 14,7, la biosphère et les sols 9,5. L’atmosphère est la plus affectée par le réchauffement climatique d’autant plus que la quantité de carbone absorbé s’est accrue de 40 %. 1

En signant l’accord de Paris, les pays dont la France se sont engagés à limiter l’augmentation de la température à 2 °C et si possible à 1,5 ° C. Pour cela il est nécessaire d’atteindre la neutralité carbone vers 2050. Définie par la loi transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), la stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixe la feuille de route pour la France avec l’objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. En amont, la France avait déjà pris l’engagement de diviser par 4 l’émission de GES d’ici 2050 par rapport à 1990 avec la première stratégie Bas-Carbone, entrée en vigueur en 2015.

Évolution de la température moyenne annuelle en France métropolitaine depuis 1900 :

Source : Météo France.

Note : L’évolution de la température annuelle est définie sous forme d’écart de cette dernière par rapport à la moyenne observée entre 1961 et 1990 (11,8 °C).

Depuis 1900, on note une augmentation dans l’évolution de la température moyenne annuelle en France métropole. La température moyenne annuelle de 13,4 °C, dépassant la référence de 11,8 °C établit sur les années de 1961 à 1990, a placé 2017 à la cinquième position des années les plus chaudes.

Diffuser au plus grand nombre des gestes simples et de bon sens pour diminuer massivement nos émissions de gaz à effet de serre

Aujourd’hui, nous sommes tous concernépar la lutte contre le changement climatique. L’atteinte des objectifs fixés passe par un changement de notre mode de vie et de consommation. «Pour atteindre les objectifs de neutralité carbone entrés dans la loi, chaque année, nous devons réduire entre 5 et 7 % nos émissions. C’est l’équivalent d’un Covid par an! Mais contrairement à la crise que nous sommes en train de subir, nous pouvons anticiper les changements.» indique Fabrice Bonnifet, président du C3D.

Le C3DCollège des Directeurs du Développement Durable, propose aux citoyens et entreprises de mettre en place et d’appliquer une somme d’actions au travers des gestes barrières climatiques citoyens et d’entreprisesCeux-ci ont été établis en tenant compte des objectifs de la loi et des émissions de GES produits sur ces dernières années.

Comme pour les gestes barrières sanitaires, qui ont été appliqués pendant la crise sanitaire du Covid 19 et qui continuent d’être appliqués par la population française, l’objectif est de diffuser ces gestes simples, pour qu’ils soient dans un premier temps compris puis appliqués car plus ils seront adoptés par les citoyens et les entreprises et plus ils contribueront à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et favoriseront l’atteinte des objectifs fixés par le gouvernement.

Notre responsabilité en tant qu’entreprise ou citoyen est de contribuer à la réduction de notre impact sur l’environnement. Le respect de ces gestes barrières climatiques favorisera la préservation de la biodiversité et des vies.

Ces gestes barrières climatiques s’adressent à tousmais ils priorisent en même temps les 10 % de la population mondiale qui sont responsables de 50 % des émissions de CO2 mondiales ; essentiellement répartis dans les pays du nord, dont la France. Le changement de comportement pour ces pays est une priorité :

• les changements de comportements alimentaires et de consommation des citoyens représentent 25 % des émissions totales d’un pays (C3D)
  • les entreprises doivent aligner leur stratégie sur le long terme avec l’accord de Paris et développer un modèle économique viable moins dépendant des ressources carbonées.

Pour en savoir plus, télécharger les visuels : http://www.cddd.fr/lancement-gestes-barrieres-climat-sauver-vie-c3d/

Actualités | Déchets |