Mobilité électrique

L’Avere et la FNCCR s’associent pour former les élus et acteurs locaux

L’Avere-France (association nationale pour le développement de la mobilité électrique) et la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) ont signé une convention afin d’organiser plus de 300 sessions de formation à la mobilité électrique à l’attention des élus locaux et agents territoriaux. Ces sessions auront lieu dans le cadre d’Advenir Formations, le programme d’information pour accélérer le passage à la mobilité électrique en France. Ce dispositif a été présenté à l’occasion du salon des Maires et des Collectivités locales.

Plus de 300 sessions de formation à la mobilité électrique pour les élus et acteurs locaux

La demande en véhicules électriques et hybrides rechargeables va croissant. Un changement de paradigme qui nécessite d’inculquer de nouvelles connaissances et de nouvelles habitudes. L’objectif du partenariat signé entre l’Avere-France et la FNCCR est d’accompagner les décideurs locaux dans les territoires sur les enjeux de la mobilité électrique, en les aidant dans la mise en oeuvre de projets inhérents concrets. Pour ce faire, plus de 300 sessions de formation vont être mises en place auprès des adhérents de la FNCCR par les associations régionales du réseau Avere-France, en collaboration avec la FNCCR.

« La mobilité est intimement liée aux territoires. L’avènement des véhicules électriques et hybrides rechargeables inclue naturellement les élus et acteurs locaux, véritables portes d’entrées de la mobilité électrique. La signature de cette convention entre l’Avere-France et la FNCCR nous paraît ainsi être une évidence. Nous en sommes d’autant plus persuadés que la mobilité électrique peut s’inscrire dans divers projets permettant aux collectivités d’enrichir l’offre de mobilité sur leur territoire, avec par exemple la mise à disposition de services d’auto partage ou l’incitation au covoiturage en véhicule électrique » souligne Cécile Goubet, Déléguée Générale de l’Avere-France.

« Signataire du Plan 100 000 bornes avec l’Etat, la FNCCR est pleinement engagée dans le développement des infrastructures de bornes de recharge. Rappelons que l’essentiel des grands réseaux publics de mobilité électrique actuels ont été créés par des adhérents de la FNCCR, notamment des syndicats d’énergie ainsi que des métropoles. Il s’agit par exemple des réseaux Eborn, Modulo ou encore Révéo. La FNCCR accompagne ainsi ses adhérents dans la mise en oeuvre opérationnelle des réseaux de recharges et leur interopérabilité à travers le territoire national. En outre, cette dynamique doit s’accompagner d’une montée en compétence des élus sur ces sujets et qui dépasse les seuls enjeux d’implantation de bornes. C’est dans cette logique que les formations avec l’Avere-France pourront apporter aux décideurs locaux les clefs de politiques de mobilité décarbonée réussies et au service de tous » se félicite Jean-Luc DUPONT, Vice-président de la FNCCR en charge de la mobilité.

Piloté par l’Avere-France, le programme Advenir finance initialement le déploiement de bornes de recharge dans le cadre des certificats d’économie d’énergie (CEE) du ministère de la Transition écologique, en lien avec l’ADEME. Il est, depuis 2016, l’un des principaux dispositifs de soutien au développement des points de recharge de véhicules électriques en France. Il est maintenant renforcé par un volet formation, baptisé Advenir Formations. Grâce à un réseau de relais territoriaux couvrant l’ensemble du territoire français, celui-ci ambitionne de toucher plus de 50 000 Français (dont les élus et acteurs locaux) d’ici fin 2023 à travers plus de 2 500 événements et sessions de formation, entièrement financés via le mécanisme des CEE.

Advenir Formations propose notamment aux décideurs locaux de décrypter la réglementation en vigueur et à venir, de partager des retours d’expérience sur les projets d’installation de bornes de recharge et d’informer sur les ressources et les aides mises à disposition des collectivités territoriales.

Contacts presse :
AVERE-FRANCE : Martin KOLLE / martin.kolle@lobbycom.fr / 06 89 70 17 51