Performance des réseaux de chaleur & de froid

L'AMI Efficacity-FNCCR récompense 5 lauréats

L’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par Efficacity et la FNCCR a défini cinq lauréats pour accompagner les collectivités engagées dans des démarches de création et/ou d’extension de réseau de chaleur et/ou de froid urbain afin d’améliorer leurs performances énergétiques et environnementales. Le dispositif s’appuie sur le logiciel d’aide à la décision PowerDIS qui permet de simuler et de comparer un grand nombre de solutions techniques envisageables.


Les collectivités seront accompagnées pour optimiser les caractéristiques des réseaux de chaleur et/ou de froid, en création ou extension, grâce à des analyse détaillées réalisées par Efficacity et le CSTB avec l’appui de bureaux d’études spécialisés. Cet accompagnement sera subventionné à 50 % dans le cadre d’une collaboration de recherche & Développement (R&D) entre le porteur de projet et Efficacity.

L’AMI a réuni les experts du jury regroupant le CEREMA, le CSTB, Efficacity et la FNCCR pour retenir cinq lauréats :

  • La ville de Nîmes, pour une extension de son réseau ;
  • Le Grand Poitiers pour le réseau de la ville de Poitiers ;
  • Le SyME 05 pour le réseau de la commune de Saint-Jean-Saint-Nicolas ;
  • La ville de Lons-Le-Saunier, pour le développement du réseau actuel sur plusieurs quartiers ;
  • La ville d’Amiens, pour l’étude du développement d’un réseau de chaleur sur une zone industrielle.

Ces projets très différents les uns des autres par leur taille et leurs ambitions vont permettre de riches retours d’expériences concernant l’utilisation du logiciel PowerDIS. Ces retours d’expérience seront partagés au sein d’une communauté d’apprenants regroupant les lauréats et ayant vocation à s’élargir en intégrant d’autres collectivités partenaires d’Efficacity s’appuyant sur PowerDIS pour leurs travaux.

 

Utilisation du logiciel PowerDIS, codéveloppé par Efficacity et le CSTB.

PowerDIS est le logiciel français de référence pour la simulation énergétique à l’échelle d’un quartier, sans équivalent en Europe. Il apporte aux collectivités une aide précieuse à la décision sur le choix des systèmes énergétiques grâce à la simulation énergétique détaillée des bâtiments, des réseaux et des systèmes de production locale d’énergie. On parle de « simulation énergétique dynamique » car PowerDIS simule les flux énergétiques du quartier chaque heure de l’année.

En outre, PowerDIS prend en compte tous les vecteurs énergétiques (électricité, chaud/froid et gaz) et permet de comparer des scénarios avec production centralisée et réseaux, ou décentralisés, ou mixtes.

Son utilisation pour les études de faisabilité de réseaux thermiques et les schémas directeur de réseaux de chaleur et de froid a vocation à être généralisée auprès des collectivités et de leurs AMO* afin d’accélérer la transition énergétique des villes conformément aux objectifs fixés entre autres par la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie et la Stratégie National Bas Carbone.

Une présentation du logiciel est disponible ici : https://efficacity.com/quartiers-bas-carbone/nos-logiciels/powerdis/

 

Contacts presse :

Kian SHAHMAEI – k.shahmaei@efficacity.com – 06 44 11 81 22

Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

 

Télécharger le communiqué ici.

Actualités | Énergie |