Concours national Ecoloustics

La Loire, la Nièvre et la Haute-Saône à l'honneur

Depuis 2017, le concours Ecoloustics a permis de mobiliser plus de 10 000 élèves de cycle 3 autour des enjeux de la transition énergétique. À la suite des prix départementaux, trois lauréats viennent d’être désignés par le jury national organisé par la FNCCR.

Les écoles de Saint-Alban-les-eaux (CM1-CM2) dans la Loire, de Vauvillers (CM1-CM2) en Haute-Saône, ainsi que l’institut thérapeutique, éducatif et pédagogique des Cottereaux de Cosne-sur-Loire (CM2-6ème) dans la Nièvre sont les lauréats de la cinquième édition du concours « Ecoloustics », qui avait pour thème « Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ? ».

Organisé par la FNCCR et opéré localement par les collectivités adhérentes à la marque Territoire d’énergie, ce concours destiné aux classes de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) comporte des prix départementaux et nationaux. Il propose aux élèves de réfléchir aux énergies de demain dans leur commune et aux actions à mener pour réussir la transition énergétique, en s’appuyant sur leur connaissance du modèle actuel de production et consommation, mais aussi en menant des recherches historiques sur la production et la consommation d’énergie. Les meilleurs dossiers récompensés au niveau local sont proposés pour le prix national à raison d’une classe par département.

Le concours Ecoloustics intègre une forte dimension pédagogique en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse. Les organisateurs locaux entretiennent également des relations avec les académies pour construire les actions dans leurs territoires.

Dans ce cadre, les élèves et leurs enseignants ont pu bénéficier de ressources, d’animations en classe, de visites de sites de production d’énergie renouvelable ou rencontrer des élus et des acteurs de leur territoire, pour découvrir de manière pratique les enjeux de la transition énergétique.

Pour concourir, les classes peuvent présenter des travaux sous des formes diverses : film, journal, affiche, BD, site Internet… Le tout étant de comprendre d’où vient l’énergie, sa consommation et les solutions durables pour l’avenir.

Les réalisations des lauréats sont à retrouver en ligne :

Classe de CM1-CM2 de Saint-Alban-les-eaux (SIEL-42 Territoire d’énergie Loire)

Classe de CM2-6ème de Cosne-sur-Loire (SIEEEN- Territoire d’énergie Bourgogne-Franche-Comté)

Classe de CM1-CM2 de Vauvillers (SIED70- Territoire d’énergie Haute-Saône)

Les membres du jury Ecoloustics organisé par la FNCCR :

• Coralie Noël, haut fonctionnaire au développement durable au ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ;
  • Samuel Gouyet, expert SVT usages numériques, direction du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse ;
  • Gilles Corman, directeur de la communication, syndicat des énergies renouvelables ;
  • Hélène Le Prince, illustratrice (Julie magazine, Okapi…) ;
  • Romain David, responsable produits éditoriaux, Observ’ER.

Contact presse : Alexandre ALLION (06 26 41 64 91 / a.allion@fnccr.asso.fr)
Contact projet Ecoloustics : Jennifer PILON (06 18 88 00 89 / j.pilon@fnccr.asso.fr

Télécharger le communiqué ici.

Actualités | Énergie |