Autorités organisatrices de la distribution d’énergie

La FNCCR publie sa nouvelle plaquette AODE

La FNCCR vous présente sa dernière édition : Les autorités organisatrices de la distribution d’énergie au service de la transition écologique des territoires.
Que sont les AODE, et quel est leur rôle ? Pour le découvrir, suivez le guide.

Les Autorités Organisatrices de la Distribution d’Energie, dites AODE, sont des collectivités ou des groupements de collectivités créées par les communes. Elles sont propriétaires des réseaux de distribution d’électricité, de gaz, de chaleur et de froid. Dans ce cadre, elles organisent, distribuent et fournissent l’énergie nécessaire pour répondre aux enjeux énergétiques de demain.

Elles sont engagées sur de multiples champs d’action : des réseaux à la mobilité en passant par les énergies renouvelables et le numérique, les AODE mettent leurs compétences majeures au service des territoires, pour une meilleure efficacité et une meilleure planification à échelle locale.

La FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies) regroupe au niveau national la quasi-totalité des AODE agissant pour le compte de 33 000 collectivités membres en France métropolitaine et en Outre-mer, au service de plus de 62 millions habitants. Mais ce n’est pas tout…

Pour en découvrir plus sur ces AODE et leurs activités, téléchargez la plaquette : Plaquette AODE FNCCR

Actualités | Énergie |