Crise du prix de l'énergie

La FNCCR a auditionné MM. Dezobry et Carlier

Pour nourrir sa réflexion concernant les grands bouleversements que subit le fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz, le Comité exécutif de la FNCCR a souhaité en mai dernier auditionner MM. Dezobry et Carlier. À cette occasion le Comité exécutif a été élargi aux membres du Conseil d’administration de la Fédération.


Guillaume Dezobry est avocat associé au cabinet Fidal et maître de conférences en droit public à l’Université d’Amiens. Après une thèse consacrée à la théorie des facilités essentielles, il s’est spécialisé notamment dans la régulation du secteur de l’énergie. Par ailleurs, il est membre du Conseil d’administration de l’Association française de droit de l’énergie (AFDEN), chercheur à la chaire European Electricity Market de l’Université Paris-Dauphine. Il enseigne le droit de l’énergie à Sciences Po Paris, à l’Université Paris-Dauphine et à l’Université d’Amiens.

François Carlier est Docteur en sciences économiques, et Délégué général de l’association Consommation logement cadre de vie (CLCV). Auparavant, il était Directeur des études au sein de l’UFC-Que Choisir. Par ailleurs, il enseigne l’économie à l’Université de Paris-Saclay. La CLCV est l’une des plus importantes associations de défense des consommateurs, avec laquelle la FNCCR travaille depuis de nombreuses années sur divers sujets concernant les services publics d’eau et d’assainissement, les réseaux de chaleur, ou encore les commissions consultatives de services publics locaux. Présidée par Jean-Yves Mano, la CLCV compte 323 associations locales, départementales et régionales, qui regroupent 22.500 membres actifs.

Une retranscription de ces auditions a fait l’objet d’une publication diffusée dans le cadre du Congrès de la FNCCR organisé en septembre 2022, que vous pouvez retrouver ici.

Actualités | Énergie |