Réduire la dépendance énergétique de l'UE & lutter contre la hausse des prix

La Commission européenne dévoile son plan

La Commission européenne a proposé le 8 mars un plan « REPowerEU » visant à renforcer la résilience du système énergétique à l’échelle de l’UE notamment en rendant l'Europe plus indépendante des combustibles fossiles russes avant 2030, en commençant par le gaz.


Ce plan expose tout d’abord une série de mesures pour répondre à la hausse des prix de l’énergie en Europe et reconstituer les stocks de gaz pour l’hiver prochain. Dans ce cadre, la Commission entend présenter, d’ici avril, une proposition législative rendant obligatoire dans l’UE le remplissage des réservoirs souterrains de gaz à au moins 90 % de leur capacité pour le 1er octobre de chaque année. Du côté de la flambée actuelle des prix, les orientations de la Commission confirment la possibilité de réguler les prix dans des circonstances exceptionnelles. Ces orientations pourraient être accompagnées d’incitations en faveur de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie afin de réduire les factures énergétiques.

Le plan « REPowerEU » de la Commission propose d’éliminer progressivement notre dépendance à l’égard des combustibles fossiles russes avant 2030 en se fondant sur deux piliers :

  • Diversifier l’approvisionnement en gaz, grâce à une augmentation des importations de GNL et par gazoduc provenant de fournisseurs non russes, ainsi qu’à un accroissement des volumes de production et d’importations de biométhane et d’hydrogène ;
  • Et réduire plus rapidement l’utilisation des combustibles fossiles dans les habitations, le secteur du bâtiment, l’industrie et le système électrique, en renforçant l’efficacité énergétique, en augmentant le recours aux énergies renouvelables et à l’électrification et en luttant contre les goulets d’étranglement dans les infrastructures. Dans ce cadre, le principe de primauté de l’efficacité énergétique est appelé à prendre une place croissante dans l’ensemble des secteurs et des politiques des États, ce qui pourra avoir une incidence importante sur les actions des collectivités (commande publique notamment).

La mise en œuvre du plan « REPowerEU » en coopération avec les États membres doit ainsi permettre d’accélérer l’élimination des importations de gaz russe et la dépendance à l’égard des combustibles fossiles préservant des chocs sur les prix à moyen terme en permettant un avancement rapide de la transition écologique de l’UE. La situation actuelle appelant à une plus grande sécurité d’approvisionnement donne un élan supplémentaire aux objectifs du pacte vert pour l’Europe.

 

Télécharger la communication de la Commission européenne ici.

Actualités | Énergie |