L'ICE doit recueillir en une année au moins un million de signatures

Initiative citoyenne européenne pour l’interdiction du glyphosate

Une initiative citoyenne européenne (ICE) a été lancée me 8 février dernier par une quarantaine d'ONG pour obtenir l’interdiction du glyphosate, herbicide le plus vendu dans le monde, controversé en raison de ses possibles effets sur la santé.

Il s’agit d’un appel aux citoyens européens pour qu’ils expriment directement leur avis sur ce sujet qui doit faire l’objet d’une décision par les instances européennes. La FNCCR relaie cette initiative qui va dans le sens d’une limitation de l’usage des pesticides et ainsi de la protection des ressources en eau.

Le texte appelle à « l’interdiction du glyphosate, conformément aux dispositions européennes sur les pesticides, qui interdisent l’usage de substances cancérigènes chez l’homme ». Il demande « des changements dans les procédures européennes d’évaluation scientifique des pesticides », avec des études « commandées par les pouvoirs publics et non pas par l’industrie chimique ».

L’ICE appelle aussi l’Union européenne à « fixer des objectifs européens et contraignants de réduction de l’usage des pesticides afin de nous en débarrasser à l’avenir ».

Pour en savoir plus, rendez-vous ur le site Stopglyphosate.org

Nos compétences | Cycle de l'eau | Groupes de travail | Protection des ressources en eau contre les pollutions diffuses |