Un guide complet pour se lancer dans la démarche !

AIDE A L’ELABORATION D’UN SCHEMA DIRECTEUR DES ENERGIE


Les collectivités territoriales sont des acteurs clés dans l’atteinte des de transition énergétique. Leur action doit notamment reposer sur des choix énergétiques pertinents et éclairés, pour élaborer un mix énergétique le plus local possible et sobre en carbone. Ces choix doivent prendre en compte les potentiels de développement d’énergies renouvelables mais aussi des scénarii d’évolution des différents usages présents sur les territoires. Le Schéma Directeur des Énergies est un outil indispensable pour coordonner ces actions, ciblant aussi bien la production, la consommation et la distribution d’énergie.

Afin d’accompagner les collectivités, la FNCCR édite un guide d’accompagnement opérationnel. Sous la forme d’un cahier des charges-type, il est directement utilisable par les collectivités pour la contractualisation de la mise en place d’un Schéma Directeur des Energies.

Il est téléchargeable ci-après :TELECHARGER LE DOCUMENT, au besoin une version modifiable.

Elaboré grâce à des partages de retours d’expérience, ce guide propose un cadre d’élaboration de ce document mais aussi un cadre pour l’animation de la démarche et son appropriation par les acteurs concernés. Ce guide est complémentaire à celui publié par l’ADEME en partenariat avec GRDF, téléchargeable à l’adresse suivante : https://www.ademe.fr/schema-directeur-energies

Aisément adaptable par chaque collectivité, il a été pensé comme un outil facilitateur pour se lancer rapidement dans la mise en place d’un Schéma Directeur des Energies. »

Actualités | Energie |