GT WARGON

Ce matin s’est tenu le sous-groupe de travail « mobilisation et attractivité », premier sous-groupe de travail du GT « réseaux de chaleur et de froid » lancé par E. Wargon.

La FNCCR a présenté la dynamique de planification des réseaux d’énergie par les collectivités, avec une vision transverse multi-réseaux, pour présenter la vision de coordination du développement des réseaux d’électricité, de gaz et de chaleur. L’idée était d’effectuer également un benchmark utile des autres réseaux pour trouver des leviers non encore explorés : comparaison avec les modes de contrôle (modèles de contrats de concession avec indicateurs et pénalités selon les développements non effectuées), logique de schéma directeur et programme pluri-annuel de développement court (annuel) / moyen (tous les 4 ans) / long (durée de la concession), mission de contrôle continu par la collectivité, compte-rendu annuel de concession, etc. Nous avons eu ainsi l’opportunité de présenter les actions de la métropole de Bordeaux, du SIPPEREC, du SIEL 42, de la métropole de Grenoble, du syndicat d’énergie de la Lozère et de l’Eurométropole de Strasbourg pour présenter les belles réalisations et réflexions portées par les territoires.

Par ailleurs, a également été mis en avant une présentation de l’animation à venir auprès de collectivités de plus de 10 000 habitants, avec des visites ciblées auprès de quelques collectivités (soit un peu moins de 20 % de prospects des collectivités de plus de 10 000 habitants), abordant le sujet de la cartographie des ressources et notamment de chaleur fatale (notons à ce sujet le CdC-type ADEME qui avait été porté par la FNCCR : https://www.fnccr.asso.fr/article/la-fnccr-edite-un-guide-operationnel-pour-les-territoires/ ).

Par ailleurs, divers points ont été abordés :

• Discussion assez forte sur l’importance d’un schéma directeur multi-énergies vs un schéma directeur réseau de chaleur seul, dans la recherche d’avoir un bon équilibre des différents réseaux
  • Question du classement : recherche d’une logique d’approche de classement automatique d’un « réseau vert et compétitif », comprenant possiblement les réseaux de gaz vert au niveau local, en plus des réseaux de chaleur
  • Réflexion sur la mise en place d’une cartographie des RC avec une visibilité partagée des potentiels de consommation, dans la logique de l’article 179
  • Logique de renforcement de l’animation, notamment au niveau régional, et de la mise en place de visites de sites au niveau local (signalons au passage l’organisation du 6 au 9 juin des Journées Portes Ouvertes co-organisées notamment avec le SER et d’autres partenaires)
  • Prochaine mise en ligne de la plateforme argumentaire ADEME sur la chaleur renouvelable, à laquelle la FNCCR a fortement participé avec les autres partenaires

Enfin, un rappel a été fait par la DGEC sur les prochaines adaptations des textes européens, sur la nécessité d’avoir des compteurs numériques de télé-relevage à distance (d’ici le 1er janvier 2027), la fréquence et le détail de l’information de facturation, etc.

Nous continuons la semaine prochaine à porter les propositions des collectivités lors des deux prochains GT : lundi sur la compétitivité et mercredi sur le renforcement du verdissement des réseaux de chaleur et de froid.

Nos compétences | Énergie | Réunions et manifestations | Autres réunions |