Plan de relance

Favoriser la numérisation des réponses aux autorisations d'urbanisme

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique chargée du logement, et Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques, viennent d’annoncer l’octroi de deux millions d’euros d’aide aux collectivités gestionnaires de réseaux pour numériser leur processus de réponse aux demandes d’avis qu’elles reçoivent dans le cadre de l’instruction des certificats d’urbanisme et de permis de construire. Cette annonce fait suite à une sollicitation de la FNCCR qui coanime le comité de pilotage gestionnaires de réseaux avec la direction du programme national consacré à la dématérialisation des autorisations d’urbanisme (Démat.ADS).

La FNCCR se félicite de cette annonce qui va dans le sens de ses propositions. Deux millions d’euros seront mobilisables par les collectivités gestionnaires de réseaux dont la consultation est obligatoire selon le code de l’urbanisme. L’aide sera ainsi répartie auprès de 300 collectivités en France qui réalisent plus de 600 consultations par an :

• Énergie : autorités organisatrices de la distribution de l’énergie (électricité & gaz) ;
  • Eau : service public d’eau et/ou d’assainissement ;
  • Routes : Conseil départemental.

Les adhérents de la FNCCR compétents dans les domaines de l’énergie et de l’eau sont particulièrement concernés par ce dispositif, contrairement aux gestionnaires de réseaux numériques et d’éclairage public.

Il est prévu de faire bénéficier, sur présentation des factures, les collectivités gestionnaires de réseaux d’une aide forfaitaire de 4 000 € pour celles qui réalisent de 600 à 2 000 consultations par an et de 6 000 € pour celles qui en réalisent plus de 2 000. Le calendrier de mise en œuvre sera piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique et décentralisé dans les préfectures.

Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Télécharger le communiqué ici.

Actualités | Numérique |