Collecte des biodéchets des gros producteurs

Love Your Waste : priorité à la lutte contre le gaspillage alimentaire

Que faire des 200g de biodéchets jetés par repas et par jour dans les restaurants collectifs ?

Love Your Waste propose aux établissements de collecter ces déchets, de les valoriser via la méthanisation et surtout de sensibiliser les acteurs au gaspillage alimentaire.

En moyenne, les restaurants collectifs produisent 200g de biodéchets par repas.

Comment les valoriser ou mieux, les réduire ?

Love Your Waste est une entreprise sociale française qui propose d’agir sur les 2 volets en alliant les aspects social, économique et environnemental. L’Île de France est pour l’instant sa seule zone d’action en termes de périmètre de collecte mais Love Your Waste étend ses compétences de conseil à toute la France.

Tout d’abord, Love Your Waste s’inscrit dans un contexte législatif favorable : l’entreprise permet à ses clients de respecter les obligations inscrites dans les lois Grenelle II, LTECV et EGalim à savoir la collecte séparée des biodéchets des gros producteurs, le tri des biodéchets à la source, leur valorisation, la progression du recours à la nourriture locale ou biologique pour les restaurants collectifs publics.

L’ASPECT ENVIRONNEMENTAL :

Love Your Waste fournit des poubelles de tri des biodéchets aux établissements, les collecte puis les traite dans l’une des 4 unités de méthanisations de leurs partenaires (situées au Nord, Sud, Est et Ouest de Paris, afin d’éviter de longs trajets). Le digestat produit bénéficie aux agriculteurs locaux.

Love Your Waste remplace les bacs pleins par des bacs vides. L’entreprise vide les bacs, les nettoie puis les redistribue.

L’ASPECT ECONOMIQUE :

En parallèle, Love Your Waste forme les personnels de cuisine à limiter leurs déchets, à valoriser ce qui est considéré comme des déchets (épluchures…) et à bien trier. Les agents pourront ainsi agir auprès de leurs convives, qu’ils soient jeunes ou plus vieux et montrer que le tri n’est pas difficile et peut même être agréable.

Mise en place d’un cercle vertueux :

La prise de conscience des déchets produits permet de réduire l’achat de denrées donc d’investir dans une meilleure qualité de produits ; permettant ainsi de moins gâcher car les aliments sont plus goûteux.

Par exemple, Love Your Waste agit dans les garnisons en Île de France où le gaspillage est important du fait notamment d’une qualité moyenne de la nourriture. Les possibilités d’améliorations sont considérables d’autant plus que, contrairement à une école, les garnisons sont actives mêmes en été, les jours fériés…

L’entreprise fournit chaque mois une facture, accompagnée des tonnages de biodéchets collectés ainsi que l’équivalent en biogaz produits dans les unités de méthanisation. Affichées dans les établissements, ces informations sont ludiques et encouragent chacun à participer (grandes affiches, couleurs vives, chiffres clés…).

L’ASPECT SOCIAL :

Love Your Waste réintègre des personnes privées d’emploi de longue durée dans les métiers de manutention et de collecte. Ces chômeurs sont pris en charge par une structure d’insertion, retrouvent des horaires, une dynamique de travail, des compétences et de la sociabilité facilitant leur retour à l’emploi. A ce jour, la moitié d’entre eux a trouvé un emploi en CDI après cette expérience.

L’entreprise Love Your Waste est donc un allié intéressant pour les collectivités car elle leur permet de réduire les déchets alimentaires produits, d’éviter l’incinération ou l’enfouissement des déchets, d’approvisionner le territoire en biométhane et surtout de réduire les coûts excessifs du gaspillage alimentaire.

Nos compétences | Déchets | Base documentaire | Économie circulaire – prévention |