Se connaître, échanger, communiquer - Performance des SPEA

Analyse Comparative FNCCR

Depuis 2009, la FNCCR mène une démarche d’analyse comparative des performances des services d’eau et d’assainissement français. Le recueil de données réglementaires, déjà fournies à SISPEA, et complémentaires permet de restituer un panorama représentatif de la performance des services. Une comparaison avec des collectivités comparables par groupe d'urbanisation permet de se situer dans l’écosystème des SPEA. Tour d’horizon de l’analyse comparative FNCCR.


 

 

UN OUTIL AU SERVICE DES COLLECTIVITES

  • Se connaître : Le traitement et la restitution des données par la FNCCR améliore la connaissance du service des collectivités participantes. La mobilisation de vos agents dans le cadre du remplissage des données permet de faire remonter et de fiabiliser les données du service en interne. Dans le cas d’une DSP, ces démarches permettent de suivre l’exploitation du délégataire en allant plus loin que le Rapport au délégataire (RAD), souvent insuffisant.
  • Se comparer : La comparaison des indicateurs de votre collectivité à ceux de la vingtaine des collectivités participantes chaque année et des services comparables en termes d’urbanisation facilitent la compréhension de vos performances.
  • S’améliorer : Une fois restitués, les résultats permettent d’identifier les points forts et points faibles du service pour affirmer ou prioriser ses futures orientations.
  • Etablir une rétrospective : les collectivités ayant participé plusieurs années successives profitent d’une rétrospective des données de leur service qui permet d’observer les tendances et redirections prises en cours d’exploitation.
  • Communiquer : En interne, les rendus permettent une communication large au sein du service. Sur demande, élus ou techniciens profitent d’une restitution didactique et détaillée des résultats de leur service. En externe, Les différentes réunions constituent des moments d’échange constructifs, car basés sur des référentiels communs, entre les collectivités participantes qui permettent de comprendre les différences entre les services et d’identifier des pistes de travail. Les résultats et livrables sont autant d’outils utiles à la transparence du service rendu aux usagers. L’analyse comparative donne toutes les clés de lecture et d’analyse pour aller au-delà du RPQS ou s’investir davantage dans les CCSPL. Elle peut constituer l’opportunité pour les collectivités de s’engager davantage dans la démocratie des services publics mais aussi de répondre aux simples questions d’usagers, de plus en plus inquiets sur la qualité du service rendu.

 

DES RENDUS ADAPTES A VOS BESOINS

Des écrits sont systématiquement remis aux participants (synthèse ou rapport) :

  • Un rapport individuel détaille les résultats de performance du service et les compare aux années précédentes et aux autres services participants comparables. Il se décompose en plusieurs parties : pour l’AEP / l’AC / l’ANC (détailler chaque partie de chaque rapports individuels)
  • Un rapport collectif par an recense les résultats des collectivités participantes anonymisés et compilés, tout en fournissant des facteurs explicatifs aux principales différences et une analyse des grandes tendances.
  • Une synthèse individuelle deux pages compilant les principaux indicateurs de la compétence du service et des pistes de recommandations FNCCR pour communiquer plus largement.

Des réunions facultatives sont organisées au cours de l’année :

  • De restitution globale des résultats annuels (sur une journée, en présentiel ou en visioconférence).
  • Par thématiques (consommation d’énergie, contrats, données…).
  • De restitution individuelle, selon les demandes des services.

 

ANALYSER SES COUTS : UNE DEMARCHE COMPLEMENTAIRE

Dans un contexte d’inflation et d’exigences réglementaires de plus en plus importantes, connaître en détail la répartition de ses recettes et dépenses permet notamment de justifier le prix de l’eau. C’est pourquoi, en complément de l’analyse comparative, la FNCCR développe, avec l’appui du bureau d’étude Citexia, un référentiel des coûts et recettes des SPEA. Il vise à mettre en lumière les facteurs d’explication du prix de l’eau en dépassant la référence classique du prix de la facture d’eau pour une consommation type de 120 m3. A terme, l’analyse détaillée des coûts comprendra :

  • Un rapport sur l’eau potable (déjà disponible) et l’assainissement.
  • Une ventilation fonctionnelle des dépenses.
  • L’identification d’une épargne patrimoniale qui pourra servir d’investissement sur une ou plusieurs années.

Pour toute question, clarification, accompagnement : analysecomparative@fnccr.asso.fr

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