Trophées des économies d’eau

11 initiatives dédiées aux économies d’eau récompensées

Le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau (CBPEE), lancé par le ministère de la Transition écologique et animé par la FNCCR, a organisé la 1ère édition des Trophées des économies d’eau dont les candidatures ont été réceptionnées entre le 22 mars et le 25 avril 2021. Parrainée par Madame la ministre Bérangère Abba, secrétaire d'État à la biodiversité auprès de la ministre de la Transition écologique, ce nouveau concours a permis de recueillir 45 candidatures consacrées aux actions d’économies d’eau dans les territoires métropolitains.

Récompenser les dynamiques dans les territoires

Les effets du changement climatique sur les ressources en eau sont indéniables : les précipitations météorologiques évoluent et certaines nappes phréatiques peinent à se renouveler. Ces problématiques menacent déjà l’approvisionnement en eau dans certains départements en période de stress hydrique impliquant des mesures coercitives locales.

Un club pour favoriser les actions d’économies d’eau en France

Ces Trophées avaient pour objectif de valoriser les actions d’économies d’eau mises en œuvre par les collectivités, les associations, les entreprises, les gestionnaires de bâtiments, etc. dans leur territoire afin de promouvoir et de faciliter leur reproduction partout en France. Les expériences les plus prometteuses pour réduire les consommations d’eau ont été récompensées et seront mises en valeur dans le catalogue de recommandations du Club en tant qu’exemple pour favoriser et intensifier les économies d’eau dans les territoires.

Le jury était composé de 7 représentants d’organismes participant au Comité de pilotage du Club d’économies d’eau :

• Amélie Coantic – Direction de l’eau et de la biodiversité au sein du ministère de la Transition écologique ;
  • Hervé Paul– FNCCR et Président du Club d’économies d’eau ;
  • Christophe Jurado – IdealCO ;
  • Marillys Mace – CIEAU (co-animatrice du GT1 du Club d’économies d’eau) ;
  • Patrick Eisenbais – SMEGREG (co-animateur du GT2 du Club d’économies d’eau) ;
  • Simon Godefroy – CITEXIA (co-animateur du GT3 du Club d’économies d’eau) ;
  • Tristan Mathieu – FP2E (co-animateur du GT3 du Club d’économies d’eau).

Des candidatures nombreuses et de qualité

À la suite du lancement de ces premiers Trophées, 45 candidatures ont été déposées, avec une très grande diversité d’actions.

Les membres du jury ont consulté et évalué chaque candidature selon des critères de cohérence avec le contexte défini dans le dossier, la pérennité de l’initiative, la reproductibilité de l’action dans d’autres territoires et l’efficacité de l’action.

La sélection des lauréats par les membres du jury s’est révélée complexe tant les actions étaient singulièrement intéressantes et les dossiers de qualité.

Malgré un nombre de dossiers très satisfaisants, une seule candidature a été présentée dans la catégorie « Tarification alternative ». Faute de concurrence, aucun organisme n’a été primé dans cette catégorie. Hervé PAUL, à la suite de la remise des Trophées, a appelé les porteurs de projet à candidater dans cette catégorie l’année prochaine, pour la 2ème édition.

Le jury a récompensé 8 actions dans les quatre autres catégories, et a décerné 3 mentions spéciales. Les Trophées ont été remis le 5 mai 2021 lors de la conférence du Club des économies d’eau au Carrefour des gestions locales de l’Eau par Hervé Paul, Président du Club et Amélie Coantic, sous-directrice de l’eau et des ressources minérales au ministère de la Transition écologique.

Une initiative à retrouver en 2022

Les Trophées des économies d’eau seront relancés l’année prochaine. Afin de poursuivre leurs travaux, les parties prenantes (collectivités, associations, entreprises…) sont invitées à se rendre sur la plateforme du Club des économies d’eau pour partager leurs actions, leurs réflexions et leurs expériences en faveur des économies d’eau, et à consulter les retours d’expérience déjà disponibles. Les premières recommandations publiées cette année pourront servir aux futurs projets d’économies d’eau.

La FNCCR tient à nouveau à féliciter les lauréats et à saluer les candidats pour leur participation et leurs projets de qualité.

Rendez-vous en 2022 !

Liste des candidatures récompensées par catégorie :

• L’Information, la communication et la sensibilisation des usagers:

Syndicat mixte d’étude et de gestion de la ressource en eau du département de la Gironde (SMEGREG) – La politique d’économies d’eau du SAGE Nappes profondes de Gironde

Le SMEGREG a mis en place depuis 2003 un dispositif de sensibilisation et d’information qui s’appuie sur des campagnes de communication grand public, un site internet dédié aux économies d’eau (www.jeconomiseleau.org), un espace d’information pour le grand public (Espace info économies d’eau) et un programme d’actions pédagogiques en milieu scolaire. La diversité des dispositifs, le nombre d’usagers touchés et la réduction de la consommation moyenne par habitant depuis le début des actions de sensibilisation ont été particulièrement appréciés.

Syndicat des Eaux de Beaufort – Les efforts de réduction des consommations d’eau potable

L’initiative est également récompensée dans la catégorie « outils techniques » et « réductions des consommations en période de stress hydrique ». Il s’agit d’une triple action, avec notamment une recherche des fuites chez les usagers, des actions de sensibilisation des usagers et des enfants, et un dispositif d’avertissement des usagers en période de stress hydrique. Le jury souligne la complémentarité des initiatives du syndicat, la diversité des actions de sensibilisation (affichages, stands, jeux de cartes, sablier de douche…) et l’effort particulier porté en période de sécheresse (affichage sur les panneaux lumineux, dans la presse, SMS et mails).

Eau du Bassin Rennais – Les Ambassadeurs de l’eau

Le service public d’eau a recruté deux agents à plein temps chargé de sensibiliser les usagers par différents moyens : porte à porte, actions ciblées ou encore stands dédiés. Le jury a apprécié la pertinence de l’action, ciblant en priorité les gros consommateurs et aidant tous les usagers à faire un diagnostic de leurs consommations et à trouver de nouvelles pistes de réduction de consommation par des changements de pratiques ou par l’installation de nouveaux équipements.

• Les outils techniques visant à la réduction des consommations:

SMEGREG – Projet MAC Eau : distribution de 80 000 kits hydro-économes aux usagers

Cette action de distribution de kits hydro-économes aux usagers publics et domestiques a été couplée à une analyse statistique détaillée permettant d’évaluer les réductions effectives de consommation d’eau ainsi que le coût du m3 économisé, en évaluant le coût total de l’action par rapport à la quantité d’eau économisée. Cette évaluation a été particulièrement saluée par les membres du jury.

Eau du Grand Lyon – Dispositif TEMPO

Cette candidature a également été récompensée dans la catégorie « actions ou prospectives innovantes ». Il s’agit d’une opération de suppression de la moitié des bouches de lavage de la métropole (qui permettent lavage des voiries, après un marché notamment) et un renouvellement d’une partie des bouches restantes, après rationalisation. Ces bouches de lavage restantes ont été équipées de capteurs « TEMPO » permettant de connaître la date et durée d’utilisation et ainsi de réduire les volumes d’eau non comptés. L’originalité de la démarche a été appréciée, ce qui permet de disposer de nouvelles données sur l’utilisation de l’eau pour le nettoyage de la voirie et de sensibiliser les cantonniers à l’utilisation raisonnée de la ressource.

• Les actions de réduction des consommations en période de stress hydrique:

Easy Global Market et la ville de Saint-Quentin – Déploiement d’une solution d’arrosage intelligent

La ville de Saint-Quentin (Aisne) s’est associée à l’entreprise Easy Global Market afin de mettre en place une opération de rationalisation de l’entretien des pelouses du stade de Saint-Quentin, avec l’installation de capteurs du taux d’humidité du sol, de système d’irrigation avec programmateurs et de robot de tonte, le tout communiquant avec une plateforme numérique de données. La possibilité de créer un programme d’arrosage optimal permettant d’éviter la sur-irrigation des terrains de sport a été appréciée, notamment en période sèche. Tout est pilotable à distance, ce qui diminue également la nécessité d’intervention des agents sur place.

• Les actions ou prospectives innovantes pour la réduction des consommations:

Eau du Grand Lyon – Dispositif MOBIL’EAU

Eau du Grand Lyon a également créé et déployé la « valise Mobil’Eau » équipée d’un compteur de télérelève et d’une puce GPS afin de comptabiliser les volumes prélevés par les chantiers sur les branchements temporaires de poteaux incendie. Il a été apprécié l’originalité de la démarche et des cibles du dispositif, le secteur du BTP. Les valises permettent de comptabiliser 70 000 m3 chaque année et sont utilisées pour régulariser la distribution d’eau dans les squats et les bidonvilles. Cela permet également la sensibilisation des employés du BTP aux économies d’eau.

Syndicat Intercommunal d’Alimentation en Eau Potable de Carbon Blanc (SIAO) – Programme ASTUCES

Le SIAO a lancé un dispositif complet de réduction des consommations d’eau potable qui mêle des actions de communication classiques à plusieurs outils innovants : application de télérelève Suez On Connect, stratégie nudge (stickers de douches, pommeaux hydro-économes intelligents…), défi de l’eau pour 65 familles, communication via les différents réseaux sociaux… Il a été apprécié la diversité des actions de sensibilisation, avec le recours à de nouveaux éléments issus des travaux des sciences comportementales.

• Les mentions spéciales du jury

Collège la Chènevière des Arbres – Les actions du collège en faveur de l’eau

Le jury a tenu à souligner la démarche du collège la Chènevière des Arbres qui a lancé un programme de réduction des consommations d’eau dans ses bâtiments avec des équipements hydro-économes (douches, robinets, toilettes), 4 cuves de récupération d’eau de pluie pour les espaces verts et une cuve de récupération de l’eau potable non bue à la cantine. Ces efforts variés de réduction des consommations en milieu scolaire ont été appréciés, d’autant que le collège a également mis en place, dans le même temps, un programme de sensibilisation des publics scolaires et des employés du collège. La consommation d’eau du collège a été divisée par deux et le collège est déjà éco-labellisé.

CHU de Poitiers – Réduction des consommations en hôpital

Le CHU de Poitiers a lancé à partir du milieu des années 2010 des travaux dédiés à son réseau enterré.  De nouveaux réservoirs à eau pour les toilettes ont été posés, des bilans mensuels par bâtiment à l’aide de logiciel ont été mis en place et le CHU limite désormais l’arrosage en été. Le jury a été particulièrement surpris par les résultats de l’intervention, avec une forte diminution des consommations d’eau et salue la mise en place de ces dispositifs dans le secteur hospitalier.

Centre d’Information sur l’Eau – Campagne sur les réseaux sociaux « L’eau et moi : je la bois sans me priver, je l’utilise sans la gaspiller ! »

Le jury a apprécié la portée nationale de cette campagne de sensibilisation ainsi que l’intérêt pour les usagers de connaître les différents écogestes. Cette campagne a également permis de discerner des préférences :  les réducteurs de débit, la réduction du temps sous la douche et la recherche des fuites figurent parmi les actions les plus appréciées des utilisateurs.

Nous félicitons les lauréats et remercions tous les candidats pour leur participation.

Nous espérons avoir à nouveau de nombreuses candidature l’année prochaine pour la seconde édition des Trophées des économies d’eau ! D’ici là, nous enjoignons toutes les parties prenantes (collectivités, associations, entreprises…) à participer et se rendre sur la plateforme du Club des économies d’eau afin de continuer à partager les actions, réflexions et expériences d’économies d’eau et à consulter tous les retours d’expérience déjà disponibles ainsi que les premières recommandations qui seront publiées cette année et qui pourront servir aux futurs projets d’économies d’eau.

Contact presse : Alexandre ALLION – a.allion@fnccr.asso.fr – 06 26 41 64 91

Télécharger le communiqué ici.

Actualités | Cycle de l'eau |