2021-01-11

Webinaire « Eaux et territoires » dédié aux SAGE et aux CLE

Cet événement est terminé.

Vous avez suivi le lundi 11 janvier le webinaire « Eaux et territoires » dédié aux SAGE et aux CLE.

Cette webconférence s’est inscrit dans la continuité d’une autre webconférence, consacrée aux comités de bassin, qui a eu lieu le 20 octobre (la diapositive utilisée en introduction ainsi que la vidéo de la webconférence peuvent être consultées en cliquant sur ce lien).

Les SAGE et les CLE ont pour fonction d’assurer une gestion planifiée et concertée de l’eau, dans tous ses aspects, à l’échelle des territoires qui choisissent de les mettre en œuvre. Dotés d’une portée juridique, les SAGE sont des leviers pour la mise en œuvre des compétences des petits et grand cycles de l’eau ; toutefois, ils participent également des contraintes dont doivent tenir compte les collectivités compétentes et les porteurs de projets.

Fort de ces caractéristiques, le SAGE présente le potentiel de renforcer l’articulation entre politiques des petits et grand cycle de l’eau, que ce soit par l’intermédiaire des objectifs et règles qu’il fixe ou grâce à la concertation entre les différents acteurs impliqués ou concernés que permet la CLE.

L’objectif de cette webconférence est d’illustrer comment le SAGE peut favoriser une meilleure articulation entre les politiques du grand cycle et celles du petit cycle. A cette fin, nous vous proposons d’écouter les témoignages de M. Elmano MARTINS, Président de la CLE du SAGE de la Sèvre Niortaise et du Marais Poitevin, et de M. Jean PASCAL, Président du syndicat des eaux du bassin de l’Ardèche et membre de la CLE du SAGE Ardèche.

Ces interventions ont été suivies d’un temps d’échange.

Vous pouvez revoir la vidéo ci-dessous :

=> Téléchargez la présentation d’introduction ICI

=>Télécharger la présentation de M. Jean PASCAL, Président du SEBA et membre de la CLE du SAGE Ardèche

Information au sujet l’inter-SAGE Ardèche et Loire-Amont : A la demande des structures porteuses, les préfets de l’Ardèche et de la Haute-Loire ont accepté de réserver un siège de titulaire au président de la CLE du SAGE Ardèche dans la CLE du SAGE Loire-Amont et réciproquement.