2018-05-30

PCAET, SRADDET/SRCAE, PLUi, SCoT…comment bâtir l’aménagement et la résilience de son territoire en bonne interaction avec les citoyens ?

Journée d'études PCAET, SRADDET/SRCAE, PLUi, SCoT

Notre prochaine journée d’étude concernant la mobilisation des documents de planification et d'aménagement du territoire se tiendra le 31 mai 2018 prochain dans nos locaux (station Invalides, Paris), entre 9h et 16h30.


Cet événement est terminé.

Que ce soit sur des sujets de planification énergétique, d’adaptation au changement climatique ou bien d’artificialisation des sols, ces documents sont clés pour répondre aux enjeux environnementaux à la fois locaux et globaux.

Mais maîtriser ces thématiques n’est pas suffisant pour engager la transition : la bonne implication des citoyens dans le plan territorial et la mise en articulation de ces documents (PLUi, SDE, PCAET, SCoT, SRADDET/SRCAE…), rédigés par différents services et ayant des moyens d’actions complémentaires, est une seconde charge difficile mais essentielle pour réussir la transformation territoriale.

C’est dans ce cadre que nous vous proposons cette journée d’étude, organisée sur une journée, en deux temps :

  • La matinée portera sur la mise en cohérence et l’interface entre les différents documents de planification entre eux (PLUi, PCAET, SCot, SRADDET/SRCAE), notamment dans le cadre de l’approche concernant l’artificialisation des sols.
  • L’après-midi traitera des thématiques de l’adaptation au changement climatique et de de l’implication des citoyens dans la concertation et la sensibilisation amont

Ces moments d’échanges permettront une interaction avec des acteurs apportant leurs pratiques et idées : retours d’expérience de collectivités, résultats d’études de fédérations d’acteurs territoriaux et associatifs, ainsi que partage des méthodologies des services de l’état… permettront d’enrichir les connaissances de chacun et de faire évoluer nos pratiques.

 

Les présentations

Introduction de la journée et actualités énergétiques

Le SCoT et son articulation dans la planification territoriale

Table ronde : l’implication du citoyen dans la planification énergétique, quels outils et quelles pratiques innovantes ?

Schéma directeur des énergies et documents d’aménagement du territoire : comment articuler l’ensemble des démarches ?

Adaptation au changement climatique des territoires : comment améliorer la résilience de son territoire et de ses réseaux, en s’appuyant notamment sur le PLUi et le PCAET ?

 

 

Vous trouverez ci-joint l’ORDRE DU JOUR de la réunion