Cet événement est terminé.
Les services d’eau et d’assainissement sont soumis à des pressions inflationnistes fortes, conjoncturelles (prix de l’énergie, réactifs, masse salariale, travaux…) et structurelles (renouvellement des ouvrages, nouvelles normes, etc., tandis que les aides des agences de l’eau au petit cycle de l’eau se réduisent…).
Dans le même temps, avec le dérèglement climatique, les économies d’eau doivent se poursuivre entrainant une baisse des assiettes de facturation des services et rendant inévitable une hausse moyenne des tarifs au m3…
Dans ce contexte, comment les collectivités peuvent-elles garantir l’accès à l’eau pour les populations les plus précaires ? Quels partenariats peuvent être noués à cet effet avec les organismes sociaux (CCAS, CAS, CPAM, FSL…) ? Quels outils de tarification peuvent-elles déployer pour équilibrer leur budget tout en garantissant un accès équitable à l’eau selon les publics (selon les usages, la saisonnalité…) ?
Dans le cadre du salon Cycl’eau Nouvelle Aquitaine, la FNCCR et son réseau France Eau Publique vous donnent rendez-vous :
le mercredi 22 mars 2023 de 11h30 à 13h00
Avec la participation :
- de la régie de l’eau de Bordeaux Métropole
- du syndicat EMMA
- de la FNCCR
- du cabinet Citexia
Informations et inscriptions :https://www.cycleau.fr/edition/cycleau-bordeaux-nouvelle-aquitaine-2023