Cet événement est terminé.
Mercredi 6 septembre
- Atelier C11 de 16h30 à 17h30 : Démarche d’optimisation des consommations d’eau au sein de la métropole du Grand Reims (C11)
Animée par le Club des bonnes pratiques d’économies d’eau et tarification. Alors que l’ensemble des usagers sont appelés à économiser l’eau, les collectivités ont également trouvé des leviers pour optimiser et réduire leur consommation d’eau. La métropole du Grand Reims optimise ses consommations notamment par la réutilisation d’eaux grises pour les usages qui ne nécessitent pas d’eau potable.
Avec la participation de Larbi AIT-YAHIA, directeur adjoint du service Propreté urbaine de la Ville de Reims.
Jeudi 7 septembre
- Atelier C16 de 10h à 11h sur « La mise en perspective des plans d’action captages : quelles recommandations pour les PGSSE 2027 ? »
Animée par la FNCCR. Des programmes et plans d’action captage ont été mis en œuvre, souvent successivement, depuis plus de 10 ans par les collectivités en charge des prélèvements d’eau destinées à la consommation humaine. Quels sont les résultats de ces plans d’actions pour limiter les pollutions diffuses, voire reconquérir la qualité de l’eau ? Quelles recommandations peut-on en tirer pour les futurs plans d’actions qui intégreront les PGSSE ? Les évolutions concernant les outils alloués à la protection des aires d’alimentation de captage donnent-elles des perspectives optimistes aux collectivités chargées de préserver la qualité de l’eau ?
Avec la participation de Nicolas MOREAU du Syndicat des Eaux du Centre Ouest et Magali KRAEMER du Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle.
- Atelier C31 de 14h30 à 16h relatif au « Rejet des entreprises : des enjeux sous-estimés ? Des moyens à déployés »
Intervention de la FNCCR. Les collectivités n’ont pas d’obligation réglementaire à collecter les effluents autres que domestiques. Dans les faits c’est pourtant souvent le cas, avec plus ou moins le formalisme légal. La gestion de ces effluents nécessite le déploiement de moyens humains qu’il ne faut pas négliger et un portage politique fort, tous deux justifiés par les enjeux, pour la collectivité, à accepter ces rejets dans ses réseaux.
Animée par Muriel TAUVERON de l’Ascomade. Avec la participation de Xavier FRANCE et Nadège LAURENT de la Métropole du Grand Nancy, Daniel CHRISTEL et Karine DESBOIS de la Communauté d’Agglomération Le Grand Chalon.
Venez à notre rencontre sur notre stand 118 !
Code invitation : IDEALCGDE