Journée contre la précarité énergétique

Mobilisation des adhérents la FNCCR

Face à l’aggravation de la précarité énergétique et à la remise en cause dans le projet de loi de finances pour 2026 du chèque énergie et du dispositif MaPrimeRénov, instruments essentiels de lutte contre ce fléau, des collectivités locales, Autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE) et Entreprises Locales de Distribution (ELD) adhérentes de la FNCCR se mobilisent.


À cette occasion, la FNCCR rappelle que les aides, qu’elles soient curatives ou préventives, restent indispensables pour soutenir les consommateurs en situation de précarité énergétique. Mais ces dispositifs ne suffiront pas s’ils ne s’accompagnent pas du maintien de la capacité de la France à réguler les prix de l’électricité, un bien de première nécessité. En effet, cette réglementation poursuit un objectif majeur de cohésion sociale mais demeure une exception aux règles de fonctionnement du marché intérieur de l’électricité dans le cadre de l’Union européenne, qui pourrait être remise en cause prochainement par la Commission européenne.

C’est dans ce contexte de grande vigilance que s’inscrit la 5e édition de la Journée nationale contre la précarité énergétique. Vous découvrirez ci-dessous quelques exemples d’initiatives portées par des adhérents de la FNCCR, illustrant leur engagement au plus près des consommateurs en situation de vulnérabilité.

SDEC ÉNERGIE (14)

Une journée d’échange technique des acteurs du Calvados œuvrant dans la lutte contre la précarité énergétique aura lieu le 10 décembre à Caen, au siège du SDEC Énergie afin de pouvoir identifier les interactions possibles entre les actions menées par chacun et de favoriser l’émergence de nouvelles actions.

AURILLAC AGGLOMÉRATION (15)

Le 18 novembre, Aurillac Agglomération, en partenariat avec la CAF 15, SOLIHA Cantal et l’ADIL du Puy-de-Dôme propose un atelier jeu « Mon logement et Moi » suivi d’une réunion Bail Rénov’ à destination des locataires concernant les gestes pour économiser l’énergie dans les logements.

 

GRAND BESANÇON MÉTROPOLE (25)

Organisation le 18 novembre de la Journée contre la précarité énergétique à Besançon en partenariat entre la Ville de Besançon, Grand Besançon Métropole et la Maison de l’Habitat du Doubs. Cet évènement se décompose en une séance plénière, une conférence et une table ronde avec des acteurs locaux pour faire connaître les solutions locales et réfléchir à leur avenir.

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES PAYS CRESTOIS ET PAYS DE SAILLANS (26)

Organisation d’un stand sur le marché de Crest le 15 novembre afin de sensibiliser le grand public et de faire connaître les solutions disponibles pour améliorer le confort des logements.

 

 

 

 

 

 

TERRITOIRE D’ÉNERGIE INDRE-ET-LOIRE – SIEIL37

Organisation le 26 novembre à Le Grand-Pressigny et le 27 novembre à Rouziers-de-Touraine de conférences de sensibilisation à la précarité énergétique à destination des élus. Organisation le 13 novembre à Panzoult d’une pièce de théâtre sur le dérèglement climatique et le gaspillage énergétique à destination des élèves d’écoles primaires.

 

PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ (44)

Le 6 novembre, organisation d’un « Apéro Réno » au siège de Pornic agglo Pays de Retz. Le temps d’une soirée, seront regroupés tous les acteurs de la rénovation (architectes, juristes, collectivités, diagnostiqueurs…) pour évoquer divers sujets (conseils juridiques et fiscaux, demande d’urbanisme, aménagement intérieur et extérieur, rénovation énergétique, adaptation des logements, écogestes, …).

 

NANTES MÉTROPOLE (44)

Un stand « L’énergie coûte cher, parlons-en ! » est mis en place par Nantes Métropole dans le cadre du programme Slime de lutte contre la précarité énergétique le 17 novembre à Le Pellerin et le 20 novembre à Nantes. Les animateurs viendront échanger avec les habitants qui rencontrent des difficultés en matière de consommation d’eau et d’énergie dans leur logement.

 

SICAP (45)

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes des Centrales Électriques, la SICAP organise le 24 novembre un webinaire « SICAP Solidaire : Des solutions contre la précarité énergétique » dédié à la solidarité énergétique dans le Loiret et l’Eure-et-Loir, dans le but d’informer le grand public et les clients de la SICAP concernant les dispositifs concrets mis en place pour accompagner les personnes en situation de précarité énergétique, grâce à un partenariat actif avec les départements concernés.

 

MAUGES COMMUNAUTÉ (49)

Dans le cadre du renouvellement de l’engagement dans la lutte contre la précarité énergétique, Mauges Communauté organise une « Matinée Slime » le 26 novembre à Montrevault-sur-Evre. L’objectif est de faire le point sur l’avancée du Slime sur le territoire et d’envisager la suite du dispositif. Il s’agit aussi de réunir tous les partenaires impliqués dans l’accompagnement social et l’habitat.

 

SYNDICAT D’ÉNERGIE, D’ÉQUIPEMENTS ET D’ENVIRONNEMENT DE LA NIÈVRE – SIEEEN (58)

Organisation par le SIEEEN, l’ALEC et le Conseil départemental de la Nièvre des 7es rencontres départementales des acteurs engagés dans la lutte contre la précarité énergétique le 13 novembre à Fouchambault. Cet évènement se décompose en une séance plénière le matin, des animations et des ateliers grand public portant sur les économies d’énergie l’après-midi.

 

TERRITOIRE D’ÉNERGIE FLANDRE – SIECF (59)

Participation le 29 novembre à Hazebrouck, en partenariat avec le SMICTOM et le GHU, au Salon du développement durable dédié aux thèmes du tri, du réemploi, de l’habitat durable et des énergies renouvelables avec des stands de proximité aux usagers sur les consommations d’énergie ainsi que des ateliers en collaboration avec les partenaires institutionnels.

 

RÉGIE COMMUNALE DU CÂBLE ET D’ÉLECTRICITÉ DE MONTATAIRE – RCCEM (60)

Une Journée Energie Solidaire est organisée le 25 novembre à Montataire à destination des particuliers composée d’ateliers de sensibilisation à la gestion de l’énergie : comprendre sa facture d’électricité, atelier sur la gestion des consommations et éco gestes, atelier sur les aides (chèque énergie, CCAS, MDS…).

 

 

 

 

 

 

 

EUROMÉTROPOLE DE STRASBOURG (67)

Afin de comprendre les causes et les conséquences de la précarité énergétique mais aussi de connaître les solutions existantes, la ville de Strasbourg propose un atelier « Fresque de la précarité énergétique » les 18 et 20 novembre à Strasbourg.

 

GRAND LYON MÉTROPOLE (69)

Le 18 novembre, organisation de la 5e rencontre du réseau des acteurs luttant contre la précarité énergétique à Lyon. Le réseau d’acteurs concerné, adossé au dispositif Slime, est composé d’acteurs de terrain pouvant repérer et/ou accompagner des ménages en situation de précarité énergétique (agents des communes, travailleurs sociaux, bailleurs sociaux, assos, fournisseurs d’énergie, etc.). Au programme cette année : la restitution d’une étude de la CSF sur la régularisation des charges dans le parc HLM lyonnais et 2h d’ateliers sur les questions de repérage, de non-recours et de précarité énergétique d’été.

 

LE HAVRE SEINE MÉTROPOLE (76)

L’Espace Conseil Rénovation Le Havre Seine Métropole et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville du Havre organisent le 21 novembre au Havre une journée d’information et de rencontres à destination des propriétaires et des locataires. Au-delà des stands accessibles en continu, plusieurs ateliers et tables rondes seront proposés dans ce cadre.

 

SYNDICAT D’ÉNERGIES DES DEUX-SÈVRES – SIEDS (79)

Le Groupe SIEDS sensibilise les volontaires d’Unis-Cité à la précarité énergétique dans les Deux-Sèvres les 17 et 18 novembre à Niort en partenariat avec SÉOLIS, GÉRÉDIS et l’association Unis-Cité, tous unis autour d’un objectif commun : agir contre la précarité énergétique chez les jeunes.

 

 

L’ensemble de ces évènements (conditions d’accès, etc.) et d’autres encore organisés par de nombreux partenaires de la JCPE sont référencés sur le site : https://www.journee-precarite-energetique.fr/

 

 Contact presse : Jennifer Pilon – j.pilon@fnccr.asso.fr | 01 40 62 16 53

Contact JCPE : Violaine Lanneau – v.lanneau@fnccr.asso.fr | 01 40 62 16 35 

Télécharger le communiqué ici.

Actualités |