Les fiches de l’été de la FNCCR pour le confort d’été urbain

Vous avez chaud ? La ville aussi !

« La canicule fait tomber un nouveau record : 80 départements en vigilance orange » (Le Monde, 23/07/19)
« Canicule : Des records absolus de chaleur tombent en France » (Huffington Post, 23/07/19)
« Canicule : 80 départements en vigilance orange, du jamais vu - La quasi-totalité de la France est concernée par le bulletin d’alerte de Météo-France. » Le Parisien (23/07/19)

Sur les 60 derniers jours, nous avons ainsi relevé plus de 40 jours de dépassement des températures saisonnières en moyenne. Cet été s’affirme d’ores et déjà comme l’été de tous les records en termes de température…et les prochaines années risquent fort de confirmer la tendance, indiquant notamment que l’été 2003, celui de la grande canicule, dont les températures sont en train d’être dépassées cette semaine et d’établir des nouveaux records, risque de devenir la norme à court terme.

En ville, le ressenti est renforcé par le développement de l’îlot de chaleur urbain, conséquence de la chaleur anthropique (transport, activités humaines) et renforcé par les modèles d’urbanisation. Cet îlot de chaleur se retrouve également dans les territoires rurbains et ruraux, en particulier dans les centres commerciaux ou les champs laissés à nu.

Notre série de l’été traite donc cette année du confort d’été dans les centres urbains :

1. Vous avez chaud à la maison
  2. Vous avez chaud au bureau
  3. Vous frôlez l’insolation ?
  4. Rafraîchir la ville par l’urbanisme et l’aménagement
  5. Vous avez soif ? Les rues aussi !
  6. Vous avez chaud en marchant sur le bitume brûlant ?
  7. Les voitures vous donnent chaud ?
  8. Mémento à l’usage des collectivités Rafraîchissement Urbain

A venir :

• Approche globale et leviers des collectivités (nouveau guide FNCCR !) + fiches pratiques sur l’intérêt du renforcement des trames verte et bleue
  • Fiches pratiques sur l’albedo des bâtiments, la mobilité douce et durable et la production de froid

Par ailleurs, n’oubliez pas notre journée d’étude annuelle, la FNCCR travaillant depuis de nombreuses années sur le sujet et ayant à cœur de porter cette dynamique dans le débat public, de plus en plus présent sur le sujet :

https://www.fnccr.asso.fr/agenda/journee-detude-save-the-date-reseaux-de-chaleur-et-de-froid/ (sur ce lien concernant la journée d’étude 2019, vous retrouverez également le lien vers les journées d’étude des années précédentes).

Nos compétences | Énergie | Base documentaire | Réseaux de chaleur |