Efficacité énergétique des collectivités

Remise des prix de l’AMI CEDRE

Remise des Prix par Madame Wargon, Secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire et Monsieur Pintat, Président de la FNCCR, Sénateur honoraire


 

Pourquoi autant d’arbres dans ACTEE ?

Le CEDRE, acronyme de notre AMI « Cohérent, Efficace et Durable pour la Rénovation Energétique » est un arbre majestueux, qui s’inscrit durablement dans l’avenir avec des racines profondes.

Le pommier, avec ses pommes, que nous avons retrouvé en symbole de la remise des trophées est le symbole de la démarche long terme de planification que nous souhaitons promouvoir.

Le pommier représente un bâtiment, avec ses pommes qui sont les économies d’énergie :

Nous commençons par les cueillir facilement avec un faible investissement, juste en tendant le bras, il y en a une grande quantité (mais de plus faible valeur individuelle, de plus petites pommes) : régulation, éco-gestes, désembouages des échangeurs…puis nous allons au marché vendre ces pommes, et avec le bénéfice (soit les économies grâce à ces petits travaux).

Nous pouvons le réinvestir, dans l’achat d’un escabeau qui nous permet d’aller chercher les pommes un peu plus haut : il y en a moins, l’investissement pour les atteindre est plus important, mais elles sont de plus grandes tailles en termes d’économies d’énergie : remplacement d’huisseries, mise en place de double vitrage, etc.

Puis même aller-retour, et avec le bénéficie nous allons cueillir les pommes un peu plus hautes : il y en a encore moins, l’investissement pour les atteindre est plus important même si elles sont de plus grandes tailles : isolation du toit, mise en place d’une EnR, etc.

Nous avons mis en place une stratégie pluriannuelle d’investissement globale à partir d’un audit initial, et d’un ensemble de chaînons manquants pour enclencher et accélérer la réalisation des travaux dans nos territoires.

La vision de notre pommier dans son verger, permet de cranter notre action dans une vision long terme, pour aller chercher toutes les économies d’énergie de notre bâtiment, puis, de l’ensemble du patrimoine public bâti des territoires.

Communiqué de presse : Avec les lauréats de l’AMI CEDRE, la rénovation énergétique des collectivités est en bonne voie – 22 janvier 2020

Nos Compétences | Énergie | Publications et modèles de documents | Autres publications |