Collecte Innovante et Solidaire

Test de collectes innovantes d’emballages et de papier

Le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’ADEME et Citeo ont lancé un appel à manifestation d’intérêt sur la collecte innovante et solidaire.

Cet appel à manifestation répond à la mesure 17 de la FREC : enclencher une dynamique de « mobilisation générale » pour accélérer la collecte des emballages recyclables, les bouteilles plastique et les canettes, et en priorité dans les zones où les taux de collecte sont les plus bas.

L’objectif est de tester de nouveaux dispositifs pour améliorer le captage des emballages et des papiers dans les territoires à fort potentiel de croissance. Et également de mobiliser activement les citoyens sur le geste de tri en l’associant à une cause solidaire et/ou en le rendant plus ludique et innovant.

La première phase de dépôt des candidatures se termine le 10 avril 2019

Pour qui : Cet appel à manifestation d’intérêt s’adresse aux collectivités, entreprises, startups, bailleurs, associations, ou tout autre acteur public ou privé.

Les zones à faible performance ciblées sont les centres urbains denses, l’habitat collectif, les collectivités touristiques, les territoires ultra marins, etc.) ou des publics spécifiques identifiés comme triant peu ou pas les emballages et papiers.

Combien : Le financement est plafonné à 200 00 € (250 000 € pour un projet associant une cause solidaire). Il porte sur du mobilier urbain de collecte, des équipements technologiques, des actions de communication et de sensibilisation.

L’ADEME, via l’AMI, abondera les dons aux associations retenues par les porteurs de projet.

Quand : 3 phases de dépôt de dossier sont prévues : 10 avril 2019, 10 août 2019 et le 10 janvier 2020.

L’opportunité de l’AMI Ministère-CITEO-ADEME :

• L’incitation au développement de plateformes digitales pour améliorer les performances de tri
    • Le co-financement du projet par Citeo et l’ADEME
    • La consigne solidaire au cœur du dispositif

Hoali recherche une collectivité partenaire

Hoali a développé une application gratuite qui facilite le quotidien des usagers pour la gestion des déchets. Cette application accompagne chaque individu dans une trajectoire personnelle via :

• Une information individualisée selon le niveau d’engagement de la personne, sa localisation
  • Un message lisible pour l’usager (centralisation de toutes les informations concernant les déchets), utile au quotidien et qui donne du sens :
    • Trouver le point de collecte le plus proche
    • Guide du tri de tous les déchets
    • Alerte pour ne pas oublier de sortir sa poubelle
    • Monitoring d’activité pour des gratifications
    • Quiz ludo-éducatifs digitaux
    • Mise en perspective des enjeux liés aux déchets notamment au plan local

Hoali travaille avec Kerval Centre Armor, la Ville de Saint Brieuc (2 000 téléchargements). Dans le cadre de l’AMI, Hoali recherche un territoire pour tester les fonctionnalités de l’application en développement autour du monitoring et du potentiel d’audit des poubelles des usagers, de la gratification (solidaire ou pas) :

• Faire en sorte que chaque déchet puisse être consigné dans chaque poubelle. L’usager de Hoali se voit bénéficier d’une gratification pour ses gestes de tri.

Si vous êtes intéressés pour tester ce projet (à coût 0 pour votre collectivité puisque pris en charge par l’AMI), vous pouvez contacter Alexandre Solacolu est à votre écoute : 06 75 10 41 56 ; Alexandre.solacolu@hoali.org

TELECHARGEZ LA PRESENTATION

Nos compétences | Déchets | Base documentaire | Contenants – Collecte |