Guide « RECOMMANDATIONS POUR DES COLLECTIVITÉS SMART GRIDS READY »

Les territoires sont au cœur de la transition énergétique. C’est à l’échelle locale ou régionale que se décident des politiques qui vont concerner l’habitat et la rénovation urbaine, la mobilité électrique, le déploiement de nouvelles sources de production d’énergie décentralisées et de services connectés, et enfin, l’implication des citoyens dans la maîtrise de la demande d’énergie.


Les smart grids – ou réseaux d’énergie intelligents – apparaissent désormais comme les principaux outils et leviers pour accompagner cette transition, en s’appuyant sur les synergies entre les différents réseaux d’énergie et l’usage des technologies de la communication.

C’est pour informer, sensibiliser et inciter les acteurs des territoires à s’engager à grande échelle sur le sujet de réseaux d’énergie intelligents que l’Interpole Smart Energy French Clusters et l’association Think Smartgrids ont produit le Guide « Recommandations pour des collectivités Smart Grids ready » avec le soutien technique et financier de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME). Il a pour objectif d’informer, de sensibiliser, d’inciter les acteurs des territoires à s’engager dans une démarche vertueuse de déploiements de smart grids à l’échelle de leur quartier, de leur village, de leur zone d’activité économique, de leur métropole, de leur département ou de leur région.

Il se conclut par 10 recommandations qui constituent un support synthétique pour cadrer la démarche et les déploiements smart grids.

Pour télécharger le guide de RECOMMANDATIONS POUR DES COLLECTIVITÉS SMART GRIDS READY  cliquez ici

Nos Compétences | Éclairage public | Publications et modèles de documents |